Depuis 20 ans, je suis au service des personnes en besoin d’aide, grâce à mes compétences humaines et professionnelles en tant que hypnothérapeute, énergéticienne et coach de vie.
Mon chemin personnel est marqué par les deuils, avec notamment le décès de deux conjoints, mes deux amours, à 28 ans d’intervalle.
Groupe de parole pour endeuillés en Creuse
Aujourd’hui, je souhaite proposer un groupe de parole pour personnes endeuillées, notamment de leur conjoint. Je recherchais un tel groupe sur le département de la Creuse, afin de pouvoir rencontrer, échanger et partager avec d’autres personnes vivant, elles aussi, cette perte terrible. Et, a priori, il n’en existe pas.
Dans un département où l’isolement social est important et impactant, traverser le deuil de son conjoint, est encore plus difficile. Dans le deuil, nous avons besoin d’avoir un réseau, de l’écoute, de la compréhension, du partage.
Perdre son conjoint, c’est tout son monde qui s’effondre, son monde extérieur et son monde intérieur. Partager au sein d’un groupe peut être une grande aide pour une personne en deuil, pour avancer vers une résilience.
Pourquoi un groupe de parole pour veuves et veufs ?
Parce qu’il est essentiel de pouvoir se raconter, parler de son conjoint.e, de notre histoire, de notre amour, de nos émotions qui se déchainent, de nos peurs, de nos culpabilités, de notre vie d’avant, de sa mort, du traumatisme subi, de nos difficultés… autant que nous en avons besoin, sans ce sentiment de « saouler » les autres…
Parce que souvent l’entourage ne nous comprend pas. Ils n’ont pas vécu le deuil, cette perte qui n’a pas de mots pour expliquer les maux… et que libérer la parole, qu’elle soit entendue, comprise, accueillie est essentiel.
Parce que avoir une oreille, une main, une épaule est primordiale pour ne pas s’enfoncer dans une solitude sociale, émotionnelle et affective.
Un groupe de parole pour endeuillés
- offre un espace pour partager son vécu, ses émotions, ses bouleversements, ses petites victoires aussi… sans tabou, sans honte, sans filtre avec des personnes traversant la même épreuve. Qui n’a pas traverser cette épreuve ne peut la comprendre. Les endeuillés le savent cruellement et souffrent bien souvent de l’incompréhension de l’entourage.
- permet de nouer des liens, se sentir membres d’une communauté solidaire – communauté qui manque bien souvent aux personnes endeuillées.
- peut être aussi un lieu de ressources et d’espoir. Chaque personne en est à une étape différente de son chemin de deuil, chaque personne a trouvé des outils pour avancer vers la vie. Chaque personne est un soutien pour l’autre en partageant cet espoir et ses outils.
Endeuillé(e)s, si vous souhaitez rejoindre ce groupe de parole, alors contactez moi. Nous pourrons décider, ensemble, de dates et heures fixes pour nous rencontrer régulièrement.
Ce groupe est gratuit.
Il est axé sur le deuil de leur conjoint.e.
Les personnes qui ont perdu un enfant et qui ont besoin d’échanger dans un groupe de parole sont les bienvenues.
Pourquoi intégrer un groupe de parole deuil :
- https://mieux-traverser-le-deuil.fr/se-faire-aider/integrer-un-groupe-de-parole/
- https://www.happyend.life/groupes-de-parole-deuil/
Une vidéo de Christophe Fauré, spécialiste du deuil, notamment du deuil traumatique.
06 18 87 77 92 ou contact@imala.fr