[youtube http://www.youtube.com/watch?v=xLaBXkmSMqs]
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=xLaBXkmSMqs]
Aujourd’hui, nous avons fait pas mal d’activités en étant vraiment ensemble. Nous avons débuté la journée en sortant les tubes Safari LTD […]
Ce matin, voulant formater la carte SD de l’appareil photo, j’ai retrouvé les photos de notre virée du mois d’août. Je me […]
6 ans de joie à voir sa petite frimousse de coquine. 6 ans de sa douceur, son empathie, son attention. 6 ans […]
Il y a quelques temps, j’ai lu l’histoire sur Huffpost d’un jeune malien retrouvé mort, avec près de 800 autres personnes, lors […]
Aucun commentaire “Faire une multiplication à 2 chiffres par le dessin”
je ne vois absolument pas l’intérêt de cette méthode
c’est un truc
ok
qui permet d’obtenir le résultat correct
ok
mais où est le sens ?
le sens est tout entier fondé d’une part sur la numération en base 10
quelle que soit la méthode utilisée (qui varie selon les pays)
et d’autre part sur le fait que la multiplication permet de remplacer l’addition réitérée quand elle est trop longue
d’après moi
apprendre à calculer
ce n’est pas appliquer des trucs de toute façon moins rapides qu’une calculette
c’est comprendre ce que veut dire une opération
et là
on ne comprend rien…
surtout que l’exemple est très mal choisi : pour multiplier par 11 il y a encore plus rapide par 11 : on additionne les deux chiffres pour “trouver” celui du
milieu
ainsi
15 x 11 = 1 (5+1)5 = 165
personnellement
quand je constate les ravages de l’éducation de masse sur certains enfants
je comprends très bien qu’on choisisse l’IEF
mais j’aurais attendu que ce soit au profit de plus de sens
faire l’ief n’interdit pas de se faire plaisir en s’amusant d’astuces rigolotes, bien au contraire 😉
après pas obliger de l’utiliser