Atelier de sigillographie

Nous revenons de la médiathèque où Puce a suivi l’atelier de sigillographie. Ils étaient une quinzaine d’enfant de tous âge, à partir de 6 ans.

Les deux dames qui animaient étaient charmantes.

Elles ont d’abord fait un exposé sur les sceaux, leurs histoires, leur fabrication, leurs utilités. Puis, les enfants ont rempli en coopération avec les dames un questionnaire pour se souvenir des points essentiels et refaire aux parents l’exposé !

Puis, les enfants ont fabriqué leur sceaux avec du plâtre.

Loovado était ravie, sauf qu’à la fin, elle a pleuré car son sceau s’est cassé. Il n’était pas bien sec, le cordon trop gros, et quand elle a épongé délicatement la peinture dessus, il s’est casé en 3. C’est arrivé aussi à d’autres enfants. Mais elle s’est écroulé en pleurs. Heureusement, il en restait un non servi et une des dames lui a donné, en lui disant qu’elle le peindrait à la maison. Elle était bien embêté car les sceaux avaient du mal à sécher et du coup cassaient….

Loovado a été du coup consolée. Heureusement qu’il en restait un et que la dame lui a donné à elle, sinon je crois qu’elle pleurait encore.

Les enfants ont eu une plaquette sur la sigillographie. Et voici un lien pour télécharger le document donné par les archives départementales de la Creuse.

J’ai appris en discutant avec une des animatrices, qu’elles venaient en fait des archives départementales. Elles y font régulièrement des ateliers en partenariat avec les écoles. Là je lui dis que le truc est que Puce n’est pas scolarisée. Et là elle s’exclame “mais oui, on pense jamais aux enfants non scolarisé et du coup comme tout est fait en partenariat avec les écoles, ils sont exclus de presque tout ! Bon, moi je veux faire des ateliers pour les enfants non scolarisés, donc si vous arrivez à rassembler 6 enfants minimum, je fais un atelier. Surtout vous m’appelez !”

Voilà, y a plus qu’à ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :