Avec Loovado, nous nous sommes remises aux alphas depuis 3 semaines environs.
J’ai d’abord imprimé des fiches sur tous les sons simples, écris en alphas et en script et cursives, afin qu’elle se remette bien dans le bain, se remémore. J’ai pu ainsi voir ses difficultés et les confusions de sons ou auditives ou visuelles. Les d/b, les f/v, les j/ch… Ces fiches proviennent principalement du blog “La Catalane” : Eva trouvent ses fiches jolies et agréables ! et moi : complètes !
J’avais scanné et imprimé le cahier élève niveau 1 acheté pour Eva, afin de le garder vierge. J’avais classée les fiches dans mes chemises des acquis correspondants. Mais, au final, cette semaine, j’ai regroupé toutes les fiches et ai tout relié, en incorporant toutes celles qu’Eva avait faite l’an dernier. J’ai remarqué qu’Eva préfère en “cahier” que des fiches volantes… En plus, elle perd patience à attendre que je trouve telle ou telle fiche. Nous l’avons donc repris, et Eva rempli des fiches tous les jours. Elle a tous les acquis nécessaire pour faire tout le cahier… D’ailleurs, hier, elle a fait 8 fiches à la suite : 1 heure de travail dans la bonne humeur !! Elle prend confiance en elle, prend plaisir et veut (enfin ?) apprendre à lire !!
Nous allons passer aux sons complexes. Je lui ai déjà montré les sons “ou” et “an”. Pour “an”, nous avons vu, actuellement, que cette façon de l’écrire. Afin de bosser les sons complexes, j’ai commandé “le jeu des invités” des alphas (plus le livre du maitre er le cahier activité les 3 niveaux) sur le site du créateur, . Mais j’attends toujours ma commande depuis le 5 décembre ! Après appel : ils attendent d’avoir l’article manquant (le cahier d’activité) pour tout me poster, sachant que le cahier ne sera dispo que fin février… ils espèrent !! Je trouve ça abusé car en prime non stipulé à la commande. J’ai râlé. Les articles devraient être partis. A l’avenir, je commanderai chez un revendeur…
Bref, en attendant et pour pas être bloqué, j’ai imprimé du matériel peda des alphas que j’avais dans mon dd et des trouvés sur le net grâce à des instits passionnés des alphas et qui partagent leur travail. En plus, j’ai pu plastifier le tout, avec ma toute nouvelle plastifieuse : top !!
Pour les novices, je ferai un article sur la méthode des alphas, avec un memento progression et des fiches exo à télécharger et/ou des liens vers des sites ressources.
Et voici, les liens vers les ressources que j’ai télécharger ces derniers jours, imprimées et plastifiées :
- Les planches de mots à lire de Christophe Durand (il propose aussi des petits logiciels sympathiques, mais ils ne fonctionnent pas sous ubuntu même avec wine, snif !).
- et voici les affiches que j’ai utilisée pour les sons complexes. Je les ai plastifiées, Eva les a toujours à portée de main ! Vous pouvez les télécharger ici : “maison des sons” (je ne sais pas d’où le fichier vient) et Mémo_sons_complexes_alphas_(LaCatalane)
- Jeu des sons complexes “an” “o/au/eau” “confusion b/d” “g=j et g=gu” : Télécharger ici en zip (là aussi je ne connais pas la source du fichier, je l’ai via d’autres familles IEF)
- Jeu des maisons des sons avec 18 sons : Télécharger ici pdf (je ne connais pas la source, fichier transmis via des familles IEF)
- Fichier SONS Un jeu “je vois/j’entends” sur le site Lutin bazar
- Jeu je vois, j’entends, j’écris sur le site Lutin bazar
- Jeu de l’oie “sons” sur le site “le petit cartable de Sanleane”
- un cahier des sons sur le blog de “Charivari à l’école”
Et le cahier de Loovado en images 🙂 Hier, elle a (re) lu le 1er texte du recueil tome 1 “La dame à la mode” et a fait la fiche de lecture du cahier. A savoir lire des phrases et dire si elles sont vrai ou fausse par rapport au texte (compréhension de texte). Elle a aussi remis des mots dans l’ordre pour faire une phrase cohérente par rapport au texte. Elle a bien aimé 🙂 Mais ce qu’elle aime le plus : manipuler des étiquettes et travailler en autonomie !!!! d’où les jeux imprimés et plastifiés 🙂
Pour acheter
[amazon_link asins=’B078XX3SHP,B07M6S8JCW,2916890955,2916890823,2366470789,2916890947,2916890394,B00B02305Y,B00B023068′ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’erikatg-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c10cebbe-2ad6-43d4-989c-bf295835397c’]
Aucun commentaire “Les alphas : sons complexes”
Eloane a travaillé en GS avec les alphas et elle a adoré.
oui, j’aime bcp cette méthode. bisous à toute la famille !!!
le français est l’une des langues les plus complexes
car ce qu’on entend ne correspond pas forcément à ce qu’on voit
alors quand la plupart des langues alphabétiques, 1 signe = 1 son.
Parfois
quand ils n’engrangent pas assez vite la correspondance sons / graphies
certains enfants se découragent un peu.
Une méthode qui permet d’accélérer l’acquisition de cette correspondance, et de gérer les éventuelles confusions de son, c’est la méthode Borel – Maisonny (avec un signe associé au son.
Elle présente l’avantage de pouvoir venir soutenir n’importe quelle autre méthode.
Enfin, l’aller-retour, j’écris/ je lis (et souvent même partir de l’écriture, je parle de la production d’écrit) est très productif, car là, les enfants voient vraiment le lien entre les signes et les sons;