Frise chronologique (2)

L’an dernier, nous avions débuté un livre des siècles (de pouloucoq) et nous avions imprimé, plastifier et affiché au mur une grande frise de la préhistoire à nos jours (ICI).

La frise ne me convient pas : elle est trop grande, prend trop de place et surtout je n’ai pas de murs suffisamment long pour la mettre d’une traite et qu’elle soit facilement accessible. Résultat : on y a ajouté rien !! Maintenant, elle est affiché dans l’escalier, d’une traite, mais l’escalier n’est pas l’endroit où nous passons notre vie, donc pas pratique 😉

Ma grande n’aime pas le livre des siècles : elle ne s’y retrouve pas. Trop de pages, trop de cases etc. J’avoue être de son avis.

Ma grande est férue d’histoire, elle lit et regarde énormément de documentaires historiques. Ce serait vraiment chouette de pouvoir en laisser des traces afin qu’elle mémorise les dates, événements et époques et les visualise dans l’espace temps.

Après discussions avec elle de ce qui lui plairait. J’ai décidé de remplacer le livre des siècles, par un classeur fin divisé en périodes historiques :

  • préhistoire
  • antiquité
  • moyen-âge
  • les temps modernes
  • le XIXème siècle
  • le XXème siècle

Faire une page de garde pour chaque période (celles trouvées sur le blog de Kalolanea (ou une adaptation).

Dans chaque période :

  • une mini frise de la période sur une page format A4 (ou 2 pages A4) à remplir au fur et à mesure et avec un renvoi à la page “événement correspondant”.
  •  une page avec un évènement : sa date, une explication, photos, dessins… (L’avantage du classeur, on peut insérer autant de pages nécessaires à l’endroit désiré).

Pour la frise murale, nous allons la remplacer par une identique mais un peu plus petite (10 feuilles au lieu de 20). Je garde mon fichier initial, mais je change l’échelle d’impression.

Une nouvelle va apparaitre : une frise ZOOM sur notre époque, débutant en 1900 et s’arrêtant en 2050, pour y mettre les informations relatives à notre famille et environnement personnel, et les grandes dates historiques. J’ai utilisé http://www.frisechronos.fr/ pour la générer.

Voici les 1ere photos :

Elle apprécie ce concept là. Il est adopté !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de commentaire “Frise chronologique (2)”

%d blogueurs aiment cette page :