Permaculture – Accompagner le Vivant

Jour 10 : Moto et BSR

Défi des 30 jours 2018 : Samedi 10 novembre 2018

 

Loovado aura 14 ans dans quelques mois. Son papa est un motard depuis tout jeune. Il a même passé son permis moto avant le permis voiture. Les filles héritent un peu de la passion de leur papa. Puis, surtout, vivant en pleine campagne, une mobylette donne une certaine autonomie pour aller voir les amis.

Alors, voilà, le papa de Loovado lui a trouvé une petite moto. Il lui apprend déjà à en faire chez lui, dans le champ… Qu’elle sache la conduire, être à l’aise, prendre confiance en elle. Puis, quand elle aura ses 14 ans, elle passera son BRS.

Elle a déjà passé l’ASSR 1 l’an dernier, réussi avec grand succès. Elle va devoir passer l’ASSR 2 puis le BSR.

La formation du BSR dure au total 7 heures :

  • Enseignement hors circulation pendant 2 heures : le jeune aborde la mécanique du scooter, les équipements indispensables, le comportement à adopter sur la route.
  • Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique pendant 4 heures : le jeune apprendre à suivre un parcours guidé par un moniteur, en conformité avec les règles du code de la route.
  • Sensibilisation aux risques pendant 1 heure : information sur les risques liés à la conduite, conseils et recommandations.

Lors des exercices pratiques, il vous faudra être équipé notamment d’un casque et de gants homologués.

Le BSR n’est pas sanctionné par un examen final, mais le jeune obtient une attestation. L’attestation autorise à conduire pendant 1 mois. Il faut ensuite faire une demande de permis AM à la préfecture, grâce à l’attestation. Le permis AM est valable 15 ans. Il donne le droit à suivre la conduite accompagnée pour passer le permis B.

 

Quelques liens pour en savoir plus et s’entraîner :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :