Permaculture – Accompagner le Vivant

Le premier noël de l’ours – exploitation #1

En ce moment, avec le froid, on ne sort pas trop, on tourne un peu en rond… J’en ai un peu marre de les voir vautrées devant chacune leur écran (le PC familiale pour Mini et sa tablette pour la grande). Alors, je leur ai proposé des petites activités : profitez de la lecture d’un livre pour travailler un peu l’écriture pour Loovado et le déchiffrage, les sons, et l’encodage pour Mini (qui est de plus en plus demandeuse pour apprendre à lire et écrire). Et à ma grande surprise (souvent elles m’envoient balader avec mes suggestions), elles ont acceptées avec joie.

J’ai fais plusieurs achats pour agrémenter notre bibliothèque de nouveaux livres. Nous avons choisi de faire des activités essentiellement en lien avec notre saison. J’ai donc proposé toute notre panoplie de livre sur l’hiver, et elles ont choisi “Le premier noël de l’ours” (je le présente ici).

***

Hier matin, j’ai lu le début de l’histoire et Loovado a pris la relève. Nous nous sommes arrêté quand le corbeau et l’ours deviennent amis. Minilouve a essayé de lire des phrases elle aussi, mais c’est encore trop tôt.

Mini nous a raconté ce qu’elle avait compris de notre lecture, ce qu’elle aime, ce qu’elle imagine…

Puis, j’ai proposé à Loovado de copier un petit paragraphe sur une feuille (ça lui fait travailler l’orthographe mine de rien. En recopiant sans faute, son cerveau (et son corps) intègrent l’orthographe correcte des mots, les bonnes tournures de phrases, les bonnes techniques de rédaction… ).

Héhé, comme le livre est écrit dans un style poétique et un chouia métaphorique par moment… elle a cherché ce que voulait dire le paragraphe qu’elle avait choisi de recopier et a écrit sa réflexion.

Aujourd’hui, nous avons repris notre travail d’hier. Mini a illustré cette partie d’histoire avec un dessin…(elle mettra la couleur demain, elle en avait marre. Elle n’est pas contente de son ours).

Loovado recherchait les rimes de son paragraphe choisi. Puis a cherché des mots contenant les mêmes sons complexes et les a écrit. Puis, elle a fait un dessin.

Dessin de Loovado

 

En parallèle, pendant que Loovado fait du français à partir du livre. Mini lit l’histoire de son choix de son livre des alphas (elle est simple : elle veut le lire dans l’ordre, l’illustre par un dessin et choisi des mots de l’histoire qu’elle écrit. Et elle est super contente d’elle.

Nos activités liées à ce livre : Tag – Le premier noël de l’ours

[amazon_link asins=’2203015071′ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’erikatg-21′ marketplace=’FR’ link_id=’247b4131-c0cc-4d2c-b531-41cad004abbb’]

***

En fait, j’aimerai qu’on procède de cette façon (tant que cela leur plait) :

Quand on se pose, on choisit un livre lié à la saison (j’ai vraiment envie de suivre le rythme de Gaïa notre Terre-Mère. Cela permet en plus à Minilouve de bien intégrer les saisons, le temps qui passe, et à nous tous de rester connectés à la Nature et notre rythme internet). Et grâce à ce livre, on développe des activités : lecture, écriture, arts, activités manuelles, des maths, des sciences, de l’histoire, de la géographie… Sans se prendre la tête !

Pour le moment, elles sont ravies (on a débuté ces activités avec Imbolc) et ça nous occupe un bon bout de la journée, dans la joie, la bonne humeur et l’émulation (et moi je m’y prête aussi : je dessine.. Mais mes dessins sont plus proches de ceux de Mini que de Loovado qui est super douée !). On prend notre temps, on s’étale, chacune avance à son rythme, fait une petite pause quand elles le souhaitent. Le fait d’intégrer des activités artistiques leur plait énormément. Puis, pour moi, c’est cool, je suis avec les deux filles en même temps, on fait des activités ensemble, ça renforce nos liens, on continue même de parler de notre “travail” à table, à se donner des idées etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :