Il y a quelques jours, j’ai expliqué que nous avions décidé de faire nos laits végétaux.
Vu mes essais ratés de lait de riz, il y a des années et les avis trouvés sur internet disant qu’il est difficile de faire un lait de riz satisfaisant comme boisson. Je n’avais même pas envie de tenter.
J’ai fais du lait d’avoine en suivant cette recette : Faire son lait d’avoine. Le lait est assez fort en goût, les enfants n’y sont pas habitués. Ils font un peu la grimace au-dessus de leur bol de chocolat au lait… Puis, à la cuisson, il a vraiment tendance à épaissir… Ce qui est vraiment désagréable pour boire (vivement mon tamis à lait végétaux).
Ce matin, j’ai eu l’envie de tester une recette de lait de riz. Je n’ai pas suivi de recette. J’ai juste fait comme avec les flocons d’avoine.
Ingrédients & matériel
- 40 grammes de riz (c’est mieux s’il est bio).
- 1 litre d’eau.
- un blender.
- un tamis à lait végétal (chez moi pour le moment un tamis à thé).
Recette du lait de riz
- rincer le riz à l’eau chaude : je l’ai trempé dans une casserole d’eau, bien remuer et passé).
- mettre le riz + l’eau dans le blender.
- mixer environ 5 minutes.
- passer la boisson avec le tamis
Alors le résultat ?
Bien, il est bien fluide, pas gluant et la chauffe pour faire le chocolat au lait du petit déjeuner ne l’a pas modifier. Les enfants et moi l’avons trouvé très bon. GrandLoup a trouvé qu’il ressemblait beaucoup à celui qu’on achète d’habitude.
Donc pour le moment, on va rester avec le lait de riz… en attendant que j’arrive à faire du lait d’avoine qui n’épaissis pas à la cuisson car il devient alors imbuvable 🙁
Dès que j’ai le budget, je m’achète un tamis à lait végétaux. Je verrai alors comment évolue le lait d’avoine
Et vous, faites vous votre lait végétal ? Lequel ? Partagez vos recettes ?
3 commentaires sur “Faire son lait de riz”
J’ai de la chance, le tamis à laits végétaux était offert avec mon blender….
bonjour, il existe dans le commerce des sacs a laits vegetaux qui sont moins cher que les tamis. si jamais, je fais passer l’info.
Merci Magali. C’est toujours bien de le rappeler
Je l’ai dis dans un article et j’ai même donné des liens. J’ai personnellement hésité. Mais ma grande production de lait m’a fait choisir le tamis, plus pratique