30 jours unschooling #11 – parent facilitateur

Jour 11

Le unschooling (apprentissages autonomes), c’est laisser l’enfant être le moteur de ses apprentissages. Il choisit ce qu’il apprend, comment et quand. Mais, pour moi, le parent a un rôle à y jouer : celui de facilitateur. Le facilitateur est là pour ouvrir l’univers de l’enfant, l’agrandir, l’enrichir. Pour cela, moi, je mets à la dispo des mes enfants tout un tas de ressources, en lien avec ce que je sais qu’ils aiment, mais pas que ! Loovado m’a parfois surprise à être attirée par des méthodes que je pensais très loin de ces goûts et fonctionnement (voir la géométrie créative, qui est dans un langage très scolaires et scientifiques et ou ).

Dans cette démarche de proposer (et jamais imposer !), des activités à mes enfants et ainsi ouvrir leur univers, samedi, je demandais aux copines IEFeuses (qui pratique l’instruction en famille), sur mon profil facebook privé, des idées de jeux de maths pour amener Minilouve à aborder la numération, le dénombrement, puis les calculs simples. Elle aime bien les jeux de chiffre, mais elle n’a pas encore une réelle représentation mentale de la valeur des chiffres. Elle surcompte (je sais cela peut durer longtemps), quand elle se perd dans son comptage, elle doit reprendre en partant du 1… Pourtant, nous comptons au quotidien depuis toujours : les oeufs au poulailler, le nombre de marche de l’escalier, les pièces de la tirelire, les dés, les cases sur les plateaux de jeux…

Concentrée surmon ordi….

Au fil de la conversation, les copines m’ont dit utiliser

la méthode des FRERES LYONS (https://defimath.ca/).

Les frères Lyons sont deux frères canadiens spécialisés en orthopédagogie, Robert et Michel. Ils ont mis au point une méthode de mathématiques. Au Canada, 40 % des primaires utilisent la méthode des Frères Lyons.

Leur méthode est basée sur l’expérimentation, la manipulation, l’observation, l’analyse. On peut y voir beaucoup de similitude avec Montessori. Mais je la trouve moins rigide. Les Frères Lyons sont les créateurs des jeux de logique Logix (ou ) et Architecto.

La méthode est divisée en 5 gros volumes. Ils sont entièrement téléchargeables gratuitement sur leur site : https://defimath.ca/ecole-maison/

J’avais les fichiers complets dans un de mes DD spécial ressources pédagogiques. A l’époque où Loovado avait 7/8 ans, je lui avais proposé les activités des Frères Lyons. Moi, perso, à l’époque, j’avais du mal à accrocher (je ne suis pas une grande matheuse, je suis plutôt littéraire). Le papa “devait” s’en occuper… Mais, il aurait fallu que je lui lise et explique chaque activité. Autant que je fasse !! Puis, Loovado n’accrochait pas non plus. J’ai remis au placard…

Samedi soir, j’ai dépoussiéré mes fichiers. J’ai remis mon nez dedans. J’en ai parlé à Minilouve. C’est le genre d’activités qu’elle adore. Elle aime manipuler, expérimenter, analyser… Elle accroche beaucoup avec Montessori.

Alors, hier, j’ai imprimé le volume 1. J’ai rassemblé mon matériel. J’ai fais la liste du matériel qui serait nécéssaire et regardé lesquels je pouvais fabriquer par moi même à moindre coût et rapidement (car on ne va pas commencer dans 1 mois !^^).

Je proposerai à Loovado de m’accompagner dans les activités avec sa petite soeur. Et je verrai avec elle si ça lui dit de faire les volumes adaptés à son niveau (je pense à partir du volume 3).

Nous avons des attrimaths, des cuisenaires, un tangram fait maison, des jetons de calculs montessori fait maison, des cartes à jouer, des dés etc. Il nous en manque certains et d’autres nous donnent envie. Perso, j’aime les grandes pièces qui sont plus attractives pour les jeunes enfants et plus faciles à manipuler par des petites mains (et moins de risque de les perdre !). Voir Notre liste d’envie / besoin

Pour en savoir plus sur la méthode des Frères Lyons
Le jeu du bus à télécharger pour additionner et soutraire
Jeux de maths à télécharger

Je cherchais des jeux de mathématiques. J’ai ai trouvé des sympas, dans l’esprit des Frères Lyons, à télécharger ici https://methodeheuristique.com/materiel/jeux-cp/ . Je mets le lien des jeux “CP”, mais ils en donnent jusqu’à niveau CM.

Sur ce site, on peut aussi trouver des fichiers de matériel de manipulation à fabriquer, des outils et affichages

Une maman IEFeuse me conseillait le jeu de L’arrêt bus. Et bien, on peut en télécharger un dans l’esprit !

Nous sommes bien intéréssées par le jeu du car, des coccinelles, du gobelet, la bataille des dés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “30 jours unschooling #11 – parent facilitateur”

%d blogueurs aiment cette page :