30 jours unschooling #23

Jour 23

Aujourd’hui, la journée a débuté assez tôt et avec de suite des activités. Minilouve a voulu faire des défis Architecto avant même de déjeuner ^^ (Je ne l’ai que rarement vu aussi enjoué à faire des activités…. ).

Son frère, forcément à voulu en faire aussi. Minilouve prend le livre des défis et choisit ses figures. Ptitloup, 2 ans, fait des figures libres. Il est rigolo, il se débrouille super bien et a tendance à faire spontanément des constructions symétriques

 

Puis, elle a voulu ouvrir la boite des “cubes mathlink” reçu hier mais qu’elle n’avait pas encore vraiment regardé, tellement absorbée par les autres jeux.

Elle a donc ouvert et voulu faire de suite un défis. Je ne lui ai rien expliqué à part un “tu dois reproduire ce qui est montré sur la fiche, comme avec le Tangram et l’Architecto”.

Je m’aperçois que ma puce est très observatrice. Je ne lui avais pas fait remarqué, volontairement, que des symboles géométriques étaient au centre des cubes et qu’elle devait y prêter attention, car ils étaient différents dans la suite proposée, Bien, elle l’a vu d’elle-même !! Elle a d’abord placé ses cubes de couleur, puis elle a tourné chaque cube les uns après les autres pour faire apparaitre la bonne forme géométrique. Cette suite, nous a permis de découvrir l’hexagone et le pentagone.

Pendant ce temps, Ptitloup avait rangé les pièces d’Architecto et pris des barres des cubes mathlink. Il s’amusait à les emboiter et les ranger dans le coffre de sa voiture…

Les cubes mathlink sont des cubes de 2 cm de côté qui s’emboitent les uns aux autres pzr tous les côtés. Il y a des cubes de différente couleur. Au centre de chaque face des cube se trouvent une figure géométrique.

Le kit que j’ai acheté comportent 100 cubes et 15 fiches recto verso (30 activités).  Les activités proposées permettent de travailler les modèles et les séquences, le tri et l’association par couleur, la construction de tours, les additions, les liens entre les chiffres, les soustractions, les multiples, les partages, le tri par hauteur et longueur, la construction de formes 2D et 3D, les mesures, etc. L’enfant apprend par la manipulation.

Pour découvrir, vous pouvez aller ici : http://maitresseaurel.eklablog.com/les-mathlink-cubes

et ici des exemples et fichiers d’utilisation à télécharger : https://instructionetactiviteenfamille.com/methode-de-singapour-en-maternelle-et-cp/

 

Visitez Mon pinterest cubes mathlink

 

Plus tard dans la journée, Minilouve a écrit sur le frigo avec ses lettres magnétiques (j’ai effacé les prénoms écrits sur le frigo… )

Puis, nous avons réagencé le salon, la chambre de GranLoup qui est enfin fonctionnelle depuis hier soir et ma salle de travail !! Une amie déménage et nous a donné des meubles. Toute la famille a été de la partie : démonter, remonter, nettoyer les meubles, déranger, ranger… Yes, on est tous contents <3 Merci à toi (qui te reconnaitra).

 

Pour acheter nos supports (liens affiliés – pourquoi ?) :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “30 jours unschooling #23”

%d blogueurs aiment cette page :