Arbre du temps

Grâce à un groupe facebook sur l’instruction en famille, j’ai découvert “l’arbre du temps”.

Mais qu’est ce que l’arbre du temps ? C’est un calendrier, mais pas un calendrier lambda. C’est un calendrier particulier, il permet de consigner le temps qu’il fait, la météo de l’année, jour après jour.

C’est un calendrier en forme d’arbre : un tronc et 12 branches représentant chacune 1 mois. Chaque branche a 30 ou 31 (ou 29 pour février de cette année) feuilles correspondantes aux jours.

Puis, on choisit des codes couleurs pour symboliser l’état météo du jour : nuageux, ensoleillé, brumeux, pluvieux, enneigé, venté… On peut en rajouté ou en ôter. Chaque soir, on colorie la feuille du jour. On peut mettre plusieurs couleurs sur la feuille !

J’aime beaucoup l’idée !! Cela peut servir pour observer et étudier le temps avec les enfants. Mais cela peut être utile aussi aux jardiniers pour garder la mémoire de la météo de l’année.

Avec Loovado, nous tenions un classeur d’observation de la météo, avec courbes de température, calculs de moyenne etc. Là c’est plus simple, plus beau !! C’est ce que ma Minilouve aime !!

Je lui en ai parlé ce matin et elle a été enthousiaste de suite pour qu’on en fasse un. J’ai sorti une grande feuille de papier craft (que j’ai récupéré dans un colis reçu. Il servait de calage… ). Un coup de fer à repassé pour bien le lisser, et j’ai dessiné notre arbre à 12 branches, avec chacune leur quota de feuilles-jours.

J’ai proposé à Mini d’écrire elle-même les mois de l’année, mais elle a refusé. Je pense qu’elle a eu peur de faire des ratures.

Nous avons choisi nos codes couleurs. Minilouve a colorié la feuille du jour : 9 janvier et celle d’hier (nous nous souvenions bien du temps). On va devoir chercher dans notre mémoire pour tenter de remonter au début du mois.

Nous avons punaisé notre arbre du temps dans le salon. Nous avons rajouté 2 feuilles A4 :

  • une avec 365 cases. Une case étant un jour de l’année. Et encore un code couleur pour une température. Les températures vont de 5 en 5 : -30 -25 -20 -15 -10 -5 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Puis on colorie la case de la bonne couleur (on arrondit la température).
  • l’autre reprend chaque température. En fin d’année, on totalise le nombre de jour qui a eu – 30 jusqu’à 50.

Nous ne l’avons pas encore colorié car nous n’avons pas trouvé nos codes couleurs. On préfère le faire calmement demain 😉

 

Et vous, avez vous un arbre du temps ? Voulez vous en faire un ? Si oui, je serai heureuse que vous partagiez vos photos avec nous. Laissez vos liens en commentaires ou envoyez les nous par mail, si vous n’avez pas de blog, insta ou facebook, je les publierai ici !!

 

J’espère que nous aurons la motivation de bien conduire ce projet sur l’année entière, histoire d’avoir un bel arbre en fin d’année !!

Sur ce site, vous aurez tout plein d’explications sur l’arbre du temps : http://www.mercimontessori.com/2019/09/larbre-du-temps.html?m=0

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires sur “Arbre du temps”

%d blogueurs aiment cette page :