Permaculture – Accompagner le Vivant

2020 Semaine #03

Une petite récap des activités de cette semaine du 13 au 19 janvier 2020.

#Correspondantes

Je suis sur le groupe facebook “Où habites tu? Un groupe pour que les enfants correspondent ensemble.” Et grâce à lui Minilouve a 3 correspondantes !

Une petite fille de son âge qui vit dans l’Est de la France, qui est aussi en IEF. Elles ont déjà échangé deux courriers. Elle lui a écrit une lettre. Elle me l’a dictée. Je lui ai fais un brouillon. Elle l’a recopiée. Elle lui a aussi fait un dessin.


Lettre reçue par sa correspondante

Minilouve répondra à son retour de chez son papa chez qui elle vient de partir (dimanche soir pour revenir mardi soir).

Elle est super contente et motivée. Elle adore recevoir du courrier et en envoyer.

Elle a deux autres correspondantes. Deux sœurs, une de 8 ans et une de 6 ans, qui vivent au Maroc et sont scolarisées, mais seront sûrement en IEF l’an prochain.

Minilouve a finit sa lettre et son dessin pour ces petites filles. Je poste sa lettre lundi.

C’est chouette, elle est super contente de correspondre avec des petites filles des son âge. Envoyer un courrier, c’est une superbe motivation pour écrire 😉 C’est aussi l’occasion de faire de la géographie, regarder sur une carte la ville (et le pays) où vivent ses correspondantes ! 

#Maths

En maths on a fait quelques additions avec les serpents de perles Montessori. Elle aime bien !

 #Mémoire

A la ludothèque nous avons découvert un jeu : “Le Roi Sommeil

C’est un jeu de mémoire dynamique et drôle. Minilouve a une bonne mémoire, elle a gagné toutes les parties !!

Nous souhaitions l’emprunter. Mais nous devons attendre février, car c’est un nouveau jeu, il n’est pas pas empruntable tout janvier afin que tous puisse jouer avec surplace. Vivement février 😉 #LectureCe matin, nous avons sorti un jeu que nous faisons avec Loovado. Minilouve a adoré. Elle devait écrire le mot illustré par la carte en retrouvant les bonnes syllabes.Minilouve a du mal avec le découpage des syllabes. Elle arrive mieux à retrouver chaque son (des lettres) que le découpage syllabique.

Nous avons aussi lu un peu un des petits livres de la collection des Léo et Léa.

Puis nous avons les sons complexes OU ON OI EU avec notre coffret sur les sons complexes et lu les petites histoires des sons. Elle accroche beaucoup avec ce coffret.

#Arbre du temps

Nous avons colorier notre arbre du temps. Mais je ne suis pas satisfaite du papier kraft sur lequel je l’ai conçu. On ne peut pas colorier au feutre car le papier boit le feutre. Mais au crayon on ne voit pas du tout la couleur. On utilise donc les craies grasses. C’est avec ça qu’on voit le mieux les couleurs. Mais ça ne rend pas top quand même du fait du fond marron du kraft.

#Galop

J’ai aidé Loovado à réviser sa théorie pou son galop 4. Je lui ai fais des fiches mémo sur les points essentiels à savoir pour le galop 4, pendant qu’elle lisait le manuel. Mr Loup lui a refait les fiches en traitement de texte (il apprend ainsi à s’en servir), car Loovado n’arrive pas à me relire. Il parait que j’ai une écriture de médecin…. C’est vrai que je fais attention à “bien” écrire, mais au bout d’un moment, ma main reprend son écriture naturelle….

Elle aurait dû le passer vendredi, mais le temps était trop serré. Elle ne peut pas traîner le vendredi soir car on doit vite partir ensuite pour l’entraînement de basket de Granloup. Elle le passera la semaine prochaine.

Samedi matin, elle a fait un QCM sur le site de la fédération, dans l’espace réservé aux licenciés. Elle a eu 48 bonnes réponses sur 65 questions. Il y avait des questions assez compliquées sur des sujets que nous n’avons pas vu dans notre manuel !

!Nous avons aussi inscrit Loovado, à sa demande bien sûr, à 2 stages (un stage de dressage qui était aujourd’hui), un stage de CSO en février et un concours de dressage dimanche 26 janvier.

Elle va faire plusieurs concours cette année et ira peut-être à hippodrome de Vichy !

Cette année, nous avons aussi prévu des stages dans son centre équestre. Loovado rêvant d’être monitrice d’équitation et d’avoir un centre équestre…. Une mise en situation est un bon départ !

Sachez que même si votre enfant est en IEF (Instruction En Famille), il peut effectuer des stages en entreprise. Il suffit d’établir une convention bi-parties entre l’entreprise et le représentant légal de l’enfant. Vous devez avoir une assurance qui couvre votre enfant durant le stage (en général votre responsabilité civile suffit) et l’entreprise doit aussi le signifier à sa responsabilité civile professionnelle.

Vous pouvez télécharger un modèle de convention ici  : 

#Balade #Dronage #Basket

Hier, nous sommes allés à 60 km de la maison, dans le sud ouest Creusois pour un match de basket pour Granloup. Nous sommes partis plus tôt et en avons profité pour faire une balade en famille dans les environs du lieu du match.

Mr Loup avait repéré sur maps un étang où il est autorisé de droner (il regarde sur ces sites geoportail drones et drone spot ). Il a donc pris son drone (semi pro) et Granloup a pris le sien, cadeau de Noël. (Nous avons eu un soucis avec son drone initial et l’avons renvoyé. Nous lui en avons pris un autre, un mieux, avec un stabilisateur d’altitude, donc plus malléable).

Grosse déception en arrivant à étang : beaucoup de vent ! Ça… Google maps ne le dit pas lol.. Mais un peu derrière l’aire de jeux pour enfants, c’était un peu plus abrité et Mr Loup a proposé de faire un essai. Le sien, très évolué, peut voler avec un certain vent. Celui de Granloup est plus limité… Granloup flippait un peu à l’idée de perdre son drone dans l’eau ou se prendre un arbre ou le faire tomber et le casser… Mr Loup a commencé avec lui, histoire de le rassurer.

Nous avons bien ri.. surtout quand Granloup, à court de batterie, sur la radiocommande a vu son drone se poser en urgence tout au bout du champ… Il est super content d’avoir pu (enfin) droner et se faire plaisir !

Pendant ce temps Minilouve jouait à l’aire de jeux : tourniquet, toboggan, mûr d’escalade, parcours d’équilibre….

P’titloup a joué un peu avec elle, mais il est surtout resté avec son papa et Granloup, enfin avec leurs drones… Il est fasciné par les drones et adore les regarder voler et observer sur l’écran de la radiocommande.

Nous étions bien emmitouflé. Malgré tout nous avons eu bien froid… Nous sommes vite monté en voiture pour rejoindre le gymnase pour le match de basket.

Quel plaisir. Le gymnase était chauffé ! Ils ont perdus. Mais le score était très serré. Granloup était tout de même déçu, pas content de lui et de son équipe. C’est vrai qu’ils ont mis du temps à rentrer dans le match. Mais ils ont su bien remonter et réduire considérablement l’écart !

Cet après midi  (dimanche), pendant que Loovado et Granloup étaient à un stage d’équitation de dressage, Mr Loup, Minilouve, P’titloup, la chienne et moi avons fait une balade autour du village… Brrrrr il caillait à fond…. Cache nez, bonnets, écharpe, gants (Loo, sans gants avait les doigts tous raides et congelés)

 

#Dessin animé

A notre retour, on s’est fait un chocolat au lait (de riz) blottis dans la banquette en regardant Vaiana,

pendant que Loo faisait du montage vidéo avec ses prises de vues du drone. Le pc a du mal tellement les vidéos sont lourdes. Et oui la 4k (ultra HD), c’est super gourmand en ressources… mais d’une qualité professionnelle… Faudra un jour investir dans un pc qui suit…. (Il va essayer de le faire financer dans son dossier de reconversion professionnelle en dronage). 

Liens affiliés (j’explique pourquoi ici)

%d blogueurs aiment cette page :