Mars 2020 #01

Pour cette 1ère moitié de mars, nous faisons plein de nouvelles activités.

Lecture

Je ne sais pas ce qui arrive à ma Minilouve, mais elle a décidé de lire… Elle prend son livre des ‘Alphas’ Tome 2, tous les soirs dans le lit, et lit… Elle lit en solo et me demande quand elle bute sur des sons inconnus, des sons complexes.

Hier, elle était contente, elle a pu lire une des histoires en entier. Elle tournait les pages. Et d’un coup, elle me dit, les yeux humides “Mais en fait, je sais lire !! Tu as vu je lis, je lis les pages en entier. Je tourne les pages et je m’aperçois que j’en ai lu beaucoup !! T’as vu Maman, je sais lire. Je sais pas lire vite et tout bien, mais je sais lire !!!”. Elle était aux anges. “Maman, je vais pouvoir lire des histoires à Ptitloup, et puis aussi faire des jeux avec vous tous où faut savoir lire !!” Je crois que c’est ça qui l’a motive. Elle aime bien lire des histoires à son frère et surtout elle nous voit jouer à certains jeux où la lecture est nécessaire (et où on ne peut pas lui lire ses cartes sinon ça fausse tout le jeux !).

Ses confusions de sons et surtout ses particularités de prononciation pour certains sons, lui posent un peu de soucis, mais ça se régule et l’orthophonie l’aide bien. Elle est drôle, car ce soir elle butait sur le mot “pizza”. Ce mot normalement ne devrait lui poser aucun soucis. Elle connait tous les sons depuis longtemps. Elle butait sur le “zzzzzz”. Alors qu’elle arrive bien à le dire, elle met même zzzzzz à toute les sauces, à la place du SSS, du CHHH, du JJJJ…. Là, elle me dit “Maman, je n’arrive plus à le dire maintenant !!”. C’est vrai que depuis qu’elle apprend à bien dire les autres sons, celui ci a du mal à sortir. Elle ne sait plus trop quand il est réellement présent. Mais ça va se réguler !

Ce mois-ci, j’ai abonné Minilouve à Pandacraft 8/12 ans. J’ai choisi la formule 8/12 ans, car Minilouve n’aime pas les activités trop “bébé”. J’ai pensé que les kits 3/7 ans risquaient d’être trop facile et trop limite pour elle. Elle est démerdarde et plutôt curieuse, et qu’elle ne puisse pas faire l’activité en autonomie n’est pas un soucis, ce n’est pas le but. L’objectif est qu’elle s’éclate, qu’on fasse des activités ensemble et qu’on ait des idées de thèmes et qu’on puisse rebondir dessus si elle accroche pour creuser le sujet.

Elle a reçu le kit sur les pharaons et l’Egypte.

Ce kit comporte :

  • un magazine sur le thème,
  • 3 cartes jeux pandacraft,
  • un petit livret sur les Pharaon,
  • une grande enveloppe pour les parents expliquant l’activité (une chasse aux trésors sur le thème des Pharaons “Le Pharaon a besoin de toi” avec les explications, le matériel pour préparer la chasse aux trésors (enveloppes toutes prêtes avec leur contenu à cacher dans des pièces bien précises de la maison).
  • une pyramide avec un recto des dessins représentant des scènes de rites de l’Egypte antique et des pièces de la maison précisées par des indices cachés. Au dos, des ronds avec des lettres d’écrites.
  • une feuille avec des autocollants montrant des hiéroglyphes, entres autres.
  • un crayon papier décoré avec des symboles égyptiens.
  • un puzzle
  • un papyrus avec un message de bienvenue et de présentation de la mission pour l’enfant.

J’ai caché les enveloppes de la chasse aux trésors dans les pièces voulues, pendant que je l’avais envoyée à l’étage. Puis, je lui ai lu le papyrus.

Elle a ensuite débuté sa 1ère mission : reconstituer le puzzle et découvrir ce qu’il représentait.

Elle a continué ainsi, épreuve après épreuve pour découvrir les indices. C’était parfois un peu compliqué. Enfin, ça nous demandait de nous remuer les méninges. Elle était très concentrée et enthousiaste !

A la fin, Pharaon lui a offert ses présents dont un scarabée à construire…

Nous avons passé 2 heures dessus le 1er après midi et presque autant le lendemain après-midi !

Aujourd’hui, elle a fabriqué un calepin-chat pour ses barbies. Elle a assemblé des bouts de feuilles et l’a décoré en forme de chat.

Hier, nous avons commencé à travailler sur la grange, nouvellement achetée, en limite de notre propriété actuelle. Le hangar est rempli de meubles, vaisselles, papiers, tissus, de la paille… entassés ici depuis des années. Lire l’article ici.

Pendant ce temps, Loovado continue de préparer sa théorie du galop 5 et de peindre.

Nous avons aussi signé des conventions de stage avec son centre équestre pour 3 semaines qui débuterons mi-avril. Elle est ravie. D’autres stages sont prévus dans son centre équestre, mais aussi dans un centre équestre éthologique. Elle aimerait continue à se former en éthologie et passer ses “savoirs”.

Elle s’entraine aussi pour son ASSR2 qui est prévu le 30 mars dans un collège proche de chez nous. Mais il est très certainement annulé, puisque toutes les écoles sont fermées jusqu’au 31 mars.

Je préparais aussi le contrôle de Minilouve. Il sera aussi certainement annulé. En tous les cas, par précaution, nous demanderons le report, si l’IA ne l’annule pas.

Avec les grands, nous faisons pas mal de jeux de société en ce moment et surtout le fameux “Blanc manger coco”. On joue aussi à Carcassonne avec Minilouve.

GranLoup est en période de transition pour un changement d’orientation et une formation pour monter son projet professionnel et faire de multiples stages en entreprise. Nous sommes allés à l’entretien préparatoire. Il est inscrit. En attendant la date de démarrage (qui risque d’être repoussée avec le stade 3 coronavirus), il aide Loo à bosser sur la grange. Il va aussi beaucoup à la pêche. Il adore pêcher. Il montre à Ptitloup les poissons. Ptitloup est ravi et caresse les poissons.

Demain, si j’ai le temps, je vous écris un article sur notre récent séjour Breton… avec plein de jolies photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :