Permaculture – Accompagner le Vivant

Participation libre : pourquoi ?

Vous le savez ou pas : l’association propose des activités et prestations de groupe principalement en participation LIBRE et CONSCIENTE.

Pourquoi demander une participation ?

Nous demandions une participation car :

# investissement FINANCIER.

Nous devons acheter du matériel pour proposer nos activités et vous permettre d’en bénéficier. Nous devons aussi rénover les bâtiments permettant votre accueil. Nous n’avons pas les moyens financiers d’y aller de notre poche, bien que je l’ai fais durant des années à une époque je pouvais me le permettre. Plus maintenant.

Nous rappelons que longtemps, afin de permettre à l’association de débuter, ses membres fondateurs ont rempli les caisses de l’association avec leur argent personnel. Ces investissements sont une grosse part sur notre vie personnelle et un manque pour notre famille. Nous l’avons fait avec joie même si cela nous a demandé un sacrifice.

# l’organisation de ces événements demandent un gros INVESTISSEMENT HUMAIN.

Une grosse préparation du lieu pour permettre un accueil optimal (tant le terrain que les structures). Un gros travail d’accueil pour toute la famille. Puis ensuite, de fin d’événements avec tout le nettoyage et le démontage de ce qui doit l’être. Il y a aussi tout le travail administratif.

Accueillir lors des rencontres entre 3 à 20 familles n’est pas une mince affaire ! Tout préparer, veiller à que tout se passe bien tant logistiquement qu’humainement sur toute la durée de la rencontre ou l’atelier nous demande beaucoup d’énergie.

Comme, préparer une animation de sensibilisation à la permaculture pour des groupes demandent elles aussi un gros travail : préparer le lieu d’accueil, entretenir le terrain, créer des livrets pédagogiques, penser et monter des ateliers enfants ou adultes en proposant des jeux etc…

Aussi, vous devez être conscient que sans tout ces investissements, vous ne pourriez pas bénéficier de ces animations et ateliers

Certain.e.s sont choqué.e.s qu’une participation libre et consciente soit demandée. et prônent le tout gratuit. Se sont elles posées la question “pourquoi des activités devraient être gratuites pour moi et payantes pour les organisateurs ?”. Sont elles réellement conscientes des investissements que de telles organisations demandent ? Ce sont elles demandées “quel plaisir m’apporte ces événements ? Et quelle valeur je donne à ce plaisir/bénéfice ?”

C’est toutes ces questions, toute cette prise de conscience que demande une participation LIBRE et CONSCIENTE.

Une participation LIBRE et CONSCIENTE vous permet de donner la somme que vous souhaitez donner en fonction de la valeur que vous donner à ce que vous avez reçu, vécu, ressenti, prenant en compte les investissements de toute la ‘machinerie’ qui a permis cette expérience, ce vécu, ressenti. Mais elle vous offre aussi la possibilité de donner ce que vous pouvez selon vos moyens financiers personnels. Chacun donne ce qu’il veut/peut.

Une participation LIBRE et CONSCIENTE est une donation solidaire. Solidaire pour l’association et ces bénévoles qui s’investissent pour vous. Mais aussi une solidarité entre les bénéficiaires participants aux événements, chacun donnant fonction de ce qu’il peut. Une participation LIBRE et CONSCIENTE permet de laisser personne sur la touche, faute de moyens. Cette notion là est essentielle pour nous.

Nous nous rendons compte que même dans des milieux dits ‘alternatifs’ où chacun devrait avoir réfléchis et avancée sur la notion de l’argent et du coût humain et financier pour des activités proposées, il reste encore à évoluer et changer son mode de pensée.

L’association a des frais. L’association a besoin d’apports pour continuer à proposer ses activités et porter ses valeurs. Sans votre participation elle cesse de vivre et alors vous n’aurez plus la joie de participer à ses événements.

La permaculture c’est ‘prendre soin de la Terre’, ‘prendre soin de l’humain’ et ‘creer l’abondante et la partager’. 

Abondance et partage ?

‘l’abondance et le partage’ n’est pas signe de gratuité pour les uns (donc enrichissement) et appauvrissement pour les autres. Cela signifie un équilibre entre le donner et le recevoir, un équilibre équitable entre tous. Et c’est ce que permet une participation LIBRE et CONSCIENTE ❤️

La participation LIBRE et CONSCIENTE, c’est :

  • ce que je DOIS payer (les frais déjà engagés pour la logistique etc)
  • ce que je VEUX payer (par ce que j’ai envie de soutenir et remercier pour ce que j’ai reçu.)
  • ce que je PEUX payer (je suis conscient de mes moyensSi j’ai beaucoup de moyen, je peux payer beaucoup et inversement.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :