Rencontre IEF Juillet/Aout 2020

Salut tout le monde ! Nous voici de retour de Limoges où nous étions partis quelques jours avec le poids lourd et une partie de la Meute pour un stage de basket de notre protégé. Je ferai un article à ce sujet plus tard.

Aujourd’hui, c’est le moment d’une rétrospective sur la rencontre nonsco qui s’est déroulée à l’écolieu avec l’association du 27 juillet au 1er août 2020.

Nous attendions 8 familles, en tentes, camping-car, caravane, fourgons… Nous étions 34 personnes en tout dont 20 enfants. Une joyeuse troupe 🙂

La rencontre a été GENIALE, des familles super sympas, dynamiques, chaleureuses, drôles, sensibles, chacune apportant sa spécificité et la partageant <3

L’ambiance était festive , simple et authentique !!

L’esprit de cette rencontre nous a rappelé notre toute première, il y a 4 ans.

Les tentes se sont éparpillées un peu partout dans le champs de 7 000 m² privilégiant les zones d’ombre. Nous avions prévu la caravane à l’ombre de la grange et le fourgon sous l’arbre. Nous, nous avions investi notre poids lourd afin d’être avec tout le monde au cœur de la rencontre !

Au programme :

Musique avec R., clarinettiste et moi au violon ! Toute une après-midi, c’était top !! Perso, j’ai dû sortir mon violon que 3 fois depuis la naissance de Ptitloup. Puis, O., guitariste, et R. nous ont fait chanter !

Des discutions passionnées et passionnantes sur l’IEF, l’approche de l’enfant, la vie….

Des jeux et des jeux de société….

De la patauge dans l’eau et quelques batailles d’eau salvatrices pour les enfants et parfois les grands. Les 40 degrés de la semaine étaient difficiles à supporter, mais les nonsco sont résistants et ont gardés leur bel entrain.

De la pêche pour certains. Merci L. de les y avoir conduit.

Une balade à poney pour d’autres. Merci F. d’avoir gérer ça !!

Cuisine et repas partagés sous la grange. Vaisselle en papotant le soir ou tôt la matin dans le silence et la fraicheur relative (ça c’est moi. Quoi que F m’a piqué mon job un matin ! Elle est comme moi, ça fait parti de son rituel du levé.)

Loo a sorti un peu son drone, joie des enfants et des parents devant cet engin :). Je mettrais des photos issues de la vidéo quand j’en aurai le temps. Je dois transférer la lourde vidéo en 4k sur mon pc qui traine…

Nous voulions faire visiter les buttes et le mandala, expliquer la permaculture et notre façon de faire… Des familles étaient demandeuses. Mais, la chaleur nous en a franchement empêchée 🙁 Désolée, ce sera la prochaine fois !!

Le fruit du hasard (mais qu’est ce que le hasard ? Un proverbe musulman dit que ‘le hasard est l’ombre de la main de dieu’), un couple camping-cariste m’a contactée durant la rencontre pour venir se poser quelques jours chez nous. En général, on refuse durant les rencontres, pour réserver le lieu qu’aux familles en IEF. Là, c’était une nuit, des retraités, un bon contact téléphonique…. Ils nous avaient choisi nous pour notre philosophie et mode de vie. On a accepté. Et BINGO : à peine arrivée, ils nous apprennent avoir fait l’IEF avec leurs 6 enfants devenus adultes dont certains proches de la quarantaine !! Un couple super militant, engagés, alternatif, chaleureux, authentique….. Ils se sont mêlés naturellement à la rencontre, aux familles et enfants et ont pu nous faire bénéficier de leur parcours, de la règlementation si libre à leur époque, de leurs histoires de voyages, leurs questionnements parfois avec leurs enfants et le recul des années après !!

Ils sont restés à l’écolieu durant notre absence, ils cherchent et visitent des lieux en Creuse pour s’installer avec une préférence pour du collectif. Nous avons passé la soirée d’hier soir en leur compagnie. Ils rentrent en Ardèche et reviennent tout bientôt.

Un grand merci à F. qui m’a donnée l’immense majorité des photos présentes ici et à L. qui m’a donnée ses deux images.

Pour cette rencontre, les familles ont super joué le jeux de la participation libre et consciente. La cagnotte avoisine les 300 euros. Elle n’avait jamais été si élevée 🙂 J’ai calculé vite faite (nous partions le dimanche matin pour le stage de Basket avec le poids lourd). Je vais prendre le temps de faire l’administratif aujourd’hui. Je reviendrai donner la somme exacte.

Le lieu était propre et rangé quand toutes les familles sont parties, chacune a donné un coup de main. Merci à toute. En fait 6 jours, c’est trop court !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :