Sécheresse / jardin

Cette année, encore, pour la 2eme année consécutive, nous sommes en sécheresse intense et restrictions d’eau renforcée.

La vue de notre jardin, des buttes, du mandala, des massifs, me désespère…
J’évite même d’y aller, de regarder. Je ne peux rien faire pour l’améliorer. Alors je lâche prise.
L’herbe est desséchée.
Les plantations potagères et d’agrément sont en état végétatif pour ceux qui ne sont pas simplement morts.
Même les arbres jaunissent et perdent leurs feuilles.
Les framboises, fraises etc sont déshydratées sur les pieds.

Tout est paillé épais comme toujours. Heureusement !

On n’arrose pas. Comme d’habitude. Mais là il y aurait besoin. Seulement on en a pas le droit. On pourrait arroser un peu avec l’eau du récupérateur. Mais il permettra d’arroser peut être 3 fois l’ensemble. Inutile. L’eau n’ira pas en profondeur. Les plants seront fragilisés par cet apport d’eau soudain et non réitéré.

Ici, nous avons eu un espèce d’orage, il y a quelques jours. Nous le voyions arriver et espérions qu’il pleuve. Souvent la pluie nous contourne à cause de la rivière en bas de chez nous qui créer une barrière climatique. Nous avons eu la joie d’avoir une grosse pluie qui a durée seulement quelques minutes. Trop peu.

Vidéo. Pluie !

Il va falloir nous y faire. Trouver des solutions pour les prochaines années. La sécheresse ça devenir la norme dans notre département jusque là préservé.

Comparé aux voisinages, nous avons encore un potager… Avec des plants vivants et résistants. Nos choix et nos techniques permacoles montrent le bienfait… Mais comme il me semble loin ce temps de mes buttes luxuriantes et verdoyantes.

Y a 3 ans…

Pour les années suivantes, nous devrons investir dans nombreux récupérateurs d’eau, un système d’irrigation poreux pour les intégrer aux buttes et mandala et apporter plus d’ombre dessus avec des arbres autour. Et surtout récupérer nos graines sur les légumes qui auront résistés à la sécheresse… Cette année, nos plus beaux plants et ceux souffrants le moins sont issus de nos graines de l’an dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Sécheresse / jardin”

%d blogueurs aiment cette page :