Cette année, encore, pour la 2eme année consécutive, nous sommes en sécheresse intense et restrictions d’eau renforcée.
La vue de notre jardin, des buttes, du mandala, des massifs, me désespère…
J’évite même d’y aller, de regarder. Je ne peux rien faire pour l’améliorer. Alors je lâche prise.
L’herbe est desséchée.
Les plantations potagères et d’agrément sont en état végétatif pour ceux qui ne sont pas simplement morts.
Même les arbres jaunissent et perdent leurs feuilles.
Les framboises, fraises etc sont déshydratées sur les pieds.
Tout est paillé épais comme toujours. Heureusement !
On n’arrose pas. Comme d’habitude. Mais là il y aurait besoin. Seulement on en a pas le droit. On pourrait arroser un peu avec l’eau du récupérateur. Mais il permettra d’arroser peut être 3 fois l’ensemble. Inutile. L’eau n’ira pas en profondeur. Les plants seront fragilisés par cet apport d’eau soudain et non réitéré.
Ici, nous avons eu un espèce d’orage, il y a quelques jours. Nous le voyions arriver et espérions qu’il pleuve. Souvent la pluie nous contourne à cause de la rivière en bas de chez nous qui créer une barrière climatique. Nous avons eu la joie d’avoir une grosse pluie qui a durée seulement quelques minutes. Trop peu.
Il va falloir nous y faire. Trouver des solutions pour les prochaines années. La sécheresse ça devenir la norme dans notre département jusque là préservé.
Comparé aux voisinages, nous avons encore un potager… Avec des plants vivants et résistants. Nos choix et nos techniques permacoles montrent le bienfait… Mais comme il me semble loin ce temps de mes buttes luxuriantes et verdoyantes.

Pour les années suivantes, nous devrons investir dans nombreux récupérateurs d’eau, un système d’irrigation poreux pour les intégrer aux buttes et mandala et apporter plus d’ombre dessus avec des arbres autour. Et surtout récupérer nos graines sur les légumes qui auront résistés à la sécheresse… Cette année, nos plus beaux plants et ceux souffrants le moins sont issus de nos graines de l’an dernier.
7 commentaires sur “Sécheresse / jardin”
Comme je suis heureux d’avoir 2 mares et 2 sources différentes!! Mais je pense, pour autant, à tous ceux qui n’ont pas ma chance. Même si, il y a 23 ans maintenant, cette eau avait été en grande partie décisive, dans le choix de ce lieu et de cette ferme, puisque l’on savait déjà comment les choses allaient finir, et ce bien je ne pensait pas à l’époque que cela irait aussi vite!!! Bon courage….
Oui avoir un point d’eau est essentiel. Ici j’ai cherché quand j’ai acheté ma maison. Mais pas trouvé. J’avais un petit budget.
J’ai eu la chance d’acheter quand cela ne valait rien!! Je ne risquerai pas de refaire cela aujourd’hui….
Oui, à une époque l’immobilier était bien plus bas. Maintenant tout est cher de toutes façons 🙁
Ici, on aimerait créer un bassin en récupérant les eaux de pluies. Mais bon, y a tellement de choses à faire et le budget qui ne suit pas.. Inch’allah
Vends ton savoir faire!! Par exemple, je t’ai proposé de t’acheter les docs sur le shamballa, je t’avais même envoyé un chèque!! Ce n’est qu’une chose banale, mais tu fais plein de choses ((et tu es pleine de connaissances), fais le savoir et sers toi aussi du reïki, si besoin!! C’est en différenciant mes activités que je m’en sors. Belle journée.
C’est ce que je fais déjà… Y a tout sur mon site. Mais ici la population n’est pas super demandeuse. Ça fait des années que je vends mon savoir…
Pour mes ‘bouquins’ j’ai les numéros ISBN, je dois finaliser et auto éditer pour protéger mon travail. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps en plus du tout…
je travaille avec les gites du coin, en mettant des flyers pour faire des soins sur place. C’est pas mal. A condition de bien s’entendre avec les propriétaires. Avec un médecin, qui prescrit ce que je donne à mes patients dans certaines pathologies. Sans aller jusqu’à m’envoyer du monde. Mais cela crédibilise, parce que les gens en parlent entre eux, et que si le médecin a corroboré ce que tu as fais, alors on peut te faire confiance.