Permaculture – Accompagner le Vivant

Classification phylogénétique

Mini avait reçu son enveloppe Pandakraft avant les vacances scolaires. Elle n’avait pas encore eu l’occasion de l’ouvrir : elle était chez son papa. Aujourd’hui, je lui ai proposé qu’on fasse une activité. “Ouiiii, on fait mon pandakraft !!”.

Nous nous sommes installées sur la grande table à manger, nous avons ouvert l’enveloppe. Le thème du mois traitait de la classification phylogénétique… Heuuu, mais c’est quoi ?

La classification phylogénétique, c’est l’art de classer les espèces animales selon leurs caractéristiques génétiques. Elle sert à visualiser l’évolution des êtres vivants : elle regroupe ensemble les êtres vivants, non pas forcément qui se ressemblent, mais qui ont le même ancêtre commun.

Nous avons d’abord lu le dossier du petit magasine qui accompagne le matériel de manipulation. C’était super intéressant. J’ai appris aussi beaucoup !!

L’activité a pour objectif de classifier les espèces des îles Galapagos dans un arbre phylogénétique. Un arbre phylogénétique est un arbre schématique qui montre les relations de parenté entre des groupes d’êtres vivants. Chacun des nœuds de l’arbre représente l’ancêtre commun de ses descendants

D’abord, nous avons pris la mappe monde et avons cherché où se situent les îles Galapagos. On a aussi fait une recherche internet pour mettre des images sur ces îles (c’est super beau !!)

(Photos Google)

Ensuite, nous avons montée les boîtes et l’arbre. Nous avions le petit livret qui explique les étapes au fur et à mesure. Pour monter l’arbre,

  • il fallait faire des maths (se repérer sur un quadrillage et trouver les points à la croisée des verticales/horizontales) pour relier les feuilles entre elles. Héhé, elle s’est super bien débrouillée (mieux que moi qui cherchait mes lunettes !!).
  • fixer, dans l’arbre, les boîtes de couleurs au bon endroit (squelette interne, squelette externe, cartilagineux, osseux, tétrapodes, nageoires à rayons, poils, écailles soudées, plumes, sang froid).
  • tirer un fil de laine pour relier des points entre eux en suivant un ordre précis.
  • coller les étiquettes (et lire les étiquettes) : les rondes sur les points rond servant à fixer les plaques cartonnées et les étiquettes “nom” de la classification. Il fallait aussi faire bien attention à poser les bonnes couleurs/étiquettes noms au bon endroit (en lien avec les boîtes).

(Fabrication de l’arbre phylogénétique)

Puis, Mini a pris les cartes représentant les animaux des îles Galapagos et les a classé en suivant le fil de laine.

On commence par le point de départ “Animalia”. le fil se sépare en deux : X animal a t’il un squelette interne ou externe ? Elle range les externes dans la boite dédiée. Les autres sont posés sur le nœud suivant. Ceux posés sur le noeud doivent être séparés entre “est il osseux ou cartilagineux”… etc Nous avons à chaque étape de tri vérifié ses réponses en retournant la carte. Nous avons ainsi appris que les animaux à plumes sont issus des animaux à écailles soudées…

Nous avons bien passé 3 heures sur l’activité, entre le montage du matériel, la lecture du livret et l’activité de tri.

Nous avons accroché notre arbre phylogénétique des espèces des îles Galapagos sur un mur du salon. Les cartes sont rangées dans leur boite. Nous pourrons ainsi la refaire régulièrement. Nous avons un jeu avec des cartes d’animaux à classer, mais en classification classique (selon l’habitat, le mode alimentaire, le mode de déplacement). Nous avons envie de les prendre pour les classer phylogénétiquement !!

Mini s’est éclatée ! Nous sommes abonnés à Pandakraft 8/12 ans depuis plusieurs mois maintenant. J’avais longuement hésité (9.9 euros/mois quand t’a des tous petits revenus, c’est beaucoup). Je ne regrette absolument pas. Elle attend son activité mensuelle avec impatience tous les mois. En plus, souvent elle rebondit sur le thème pour poser plein d’autres questions et creuser le sujet. J’hésite à tester pour Ptitloup qui veut faire avec sa soeur en lui prenant le kit 3/7 ans. (si vous voulez vous abonnez à Pandakraft (sans engagement), j’ai des liens de parrainage).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :