Permaculture – Accompagner le Vivant

Grammaire Montessori #verbe

L’an dernier, Mini avait déjà fait un essai d’entrer dans la grammaire d’une façon ‘formelle’ avec Montessori, sans succès. Cela ne lui parlait pas du tout. On avait laissé tomber.

Aujourd’hui, j’ai eu l’idée de lui proposer de sortir notre coffret des symboles grammaire Montessori et notre livre et d’essayer de faire des activités. Elle a doucement acceptée, sans grande joie.

Chez Montessori, on débute avec les “verbes”. On explique à l’enfant qu’un verbe représente une action. Alors avec Mini, on a joué à “Jacques a dit”… Jacques a dit “lève le bras”, “chante”, “saute” … etc. “Quelle action as tu fait ?” – “J’ai lever le bras, j’ai chanté, sauté” etc… – “Ok, donc lever, chanter, sauter… sont des verbes” – “Ahhh oui, c’est facile les verbes !!” – “Alors, tu vois, nous on va décider que les verbes sont représentés par un rond rouge”.

Activité 1 : elle regarde les illustrations et reconnait l’action effectuée. Puis, elle me donne le verbe (le verbe quand il ‘dort’ (=infinitif)).

Normalement, il y a des étiquettes verbes à coller, mais je ne lui ai pas dis (oui, je suis une coquine sur ce coup) et elle les a écrit 😉

Quand elle avait des difficultés à écrire le verbe, elle l’écrivait avec les lettres mobiles. Chez nous, on utilise des lettres mobiles aux codes couleurs Montessori mais en script. Mini n’arrive pas à lire les cursives, ni à les écrire.

Activité 2 : Elle lit une liste de mots, elle les trie “verbe” / “pas verbe”. Là aussi, elle les a écrit ensuite dans les bonnes colonnes.

Activité 3 : La labyrinthe des verbes. Pour retrouver le chemin, elle doit trouver les verbes… Elle a donc lu tous les mots. Elle posait un rond rouge dès qu’elle repérait un verbe. Puis, elle a entouré au crayon rouge chaque verbe.

Vu que chez Montessori, tout est écrit en cursive, je ré écris systématiquement en script…

Au fur et à mesure de sa progression, elle était super enjouée !! A la fin, elle a dit “ahhh c’était super !! Je me suis bien amusée”.

Voilà, comme quoi, juste attendre que l’enfant mature et soit prêt pour une activité. J’aurai insisté l’an dernier, elle se serait juste braquée et aurait peut être fait un rejet pour de longues années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :