Permaculture – Accompagner le Vivant

Ptitloup et les sons

Mon Ptitloup a 3 ans depuis fin octobre. Il ne parle pas. Enfin, si, il dit plein de chose, il n’arrête pas, mais dans son langage : il fait plein d’onomatopée, des gestes et dit quelques rares mots. Nous le comprenons très bien.

J’avoue que cela me questionne, parfois, car mes filles ont parlé très tôt. Loovado a deux ans parlait comme vous et moi, avec un vocabulaire très riche, des phrases complexes et construites, une parfaite articulation (c’est ce qui m’a laissé penser qu’elle ne pouvait pas être dyslexique, mais si !!). Ma Minilouve a parlé vers 2 ans, mais elle a une mauvaise prononciation (elle fait de l’orthophonie pour cela). Mais, elle avait aussi déjà un vaste panel de vocabulaire et des phrases construites. Alors, parfois, je m’inquiète pour Ptitloup. La neuropsy qui suit ma grande m’a rassurée.

Mardi, quand je suis allée en courses après nos rendez-vous avec l’orthophoniste, j’ai craqué dans le rayon papeterie (bah oui, les livres sont interdit à la vente. Je ne vous l’ai peut être jamais dis, mais si y a bien un domaine où je peux me ruiner, c’est en livres ! J’adore les livres… ). J’ai acheté, entre autre, un magazine “Les petits montessori à la maison”. Je ne connaissais pas. Je l’ai acheté surtout pour Mini. En le feuilletant, je trouvais certaines activités sympas pour elle.

Ce matin, au petit déjeuner, alors que Ptitloup voulait à tout prix une vidéo sur les motos et que j’avais décidé que non, pas dès le petit dejeuner. il s’est mis à criser exprimer sa frustration… Pour détourner son attention, je lui ai proposé de regarder le magazine avec moi. Il a accepté. On a regardé les images. “Oh c’est du pain ! et là un sapin de noël”. etc Au bout de 15 minutes, il est parti joué.

Là, fin d’après-midi, on reprend le magazine. On regarde encore les images, il me donne le bom dans son langage à lui… Et puis, on arrive aux pages où il y a des mots d’écrits avec les voyelles de posées dessous. Il faut reconstituer le mot. Et mon Ptitloup me montre le “a” et me dit “aaaaaaa”. Il était super content. Je lui montre ensuite le “e” et je lui dis “eeeeee”. Il repète “eeeeee”, tout sourire, les yeux brillants. Je lui montre le “o” : “ooooooooo” et il repète “ooooooo”, puis le “i” : “iiiiiiiiiiiii” et il repète “iiiiiiii”, puis le ‘mmmm’, le ‘tttttt’, le ‘llllll’… Il est super heureux. Il appelle Minilouve “viens viens”. Il lui montre les lettres et lui donne les sons….

Du coup, Mini sort les alphas et lui propose de venir avec elle. Elle lui montre certains alphs : monsieur a, lui raconte l’histoire de monsieur et son ‘chant’, puis madame i, puis monsieur O. Elle lui montre ensuite “monstre” avec son ‘chant’. Ptitloup répète avec elle les chants des alphas. Ensuite, il a joué avec à sa façon. C’était super beau des les voir ainsi : Mini transmettre à son frère !

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