Permaculture – Accompagner le Vivant

Livres 1ères lectures

Ceux.celles qui me suivent sur facebook savent que je recherchais des petites livres pour les lecteurs débutants adaptés à la progression que j’utilise avec ma 8 ans.

En effet, je ne suis pas satisfaite des livres jeunesse dit « lecteurs débutants ». Ils sont super compliqués. Elle butte à presque chaque mots, car chaque mots comportent des sons complexes. Cela la décourage, elle perd sa motivation et son plaisir !! Pourtant, ma 8 ans, elle aime lire. Spontanément, elle prend des livres dans la bibliothèque et s’essaye à le lire. Au bout d’une ligne, elle le referme, dépitée avec un « j’y arriverai jamais ! ». Elle aimerait aussi beaucoup lire des histoires à son frère. Alors, elle regarde les images et lui invente une histoire selon les images 😉 (bon elle a de la suite dans les idées ^^ !)

Il y a bien des livres Montessori, dont la progression me convient, mais souvent écrit en cursives, et Minilouve ne lit pas les cursives.

J’ai toute la collection des petits livres de Léo et Léa (avec la méthode), que j’utilisais avec ma grande. Mais Mini n’accroche pas trop avec les histoires. Moi non plus. Elles sont assez « cul-cul » et n’ont pas réellement de sens. On voit qu’elles ont été écrites dans le soucis de proposer des mots suivant la progression de difficultés (ce qui est bien en soi). Mais un peu hard pour le plaisir de lire une histoire sympa qui fasse ‘vraie’ histoire.

Hier, j’étais en courses avec les enfants, je faisais la file à la caisse. La caisse donnait sur le rayon livre (faut jamais me laisser dans un rayon livres… J’adore les livres et je craque tout le temps). Hop, pour patienter, je jette un oeil dans les petits livres pour jeunes lecteurs. Et je trouve un petit livre de Milla et Noé « Regarde je lis » niveau 3… Je lis l’histoire. Une vraie histoire, sympa et attractive, pas ‘cul-cul’. Le niveau de lecteur est adapté à ma Mini et les lettres muettes de fin de mots sont grisées. Et là, je réalise qu’ils sont de la même collection que la méthode qui me sert de support « Regarde, je lis ! » de chez Nathan… donc leurs petits livres suivent la progression et sont classés en 3 niveaux.

J’achète le livre (3,5 euros), après l’avoir montré à Mini.

Ce matin, elle en a lu 10 pages (dont 25 lignes environ). Elle y a pris du plaisir et a réussi.

Je vais en acheter plusieurs de niveau 2 et 3, car elle a des difficultés avec les sons complexes.

Chaque niveau montre les sons travaillé. Les niveaux suivent la progression de la méthode qui est vraiment bien faite, je trouve, en tout cas adaptée à ma 8 ans. En fin de livre, il y a des questions de compréhension de texte.

Je vais sûrement souligner les sons complexes au feutre de couleur pour qu’elle les visualise plus aisément. (C’est le seul reproche que je peux faire, les sons complexes ne sont pas distingués et c’est dommage, surtout pour les dys).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :