Ecolieu familial alternatif en Creuse (23) – Erika Tombolato

Noël en deuil

Honorer l’Absence et Accueillir les Émotions

Noël, cette période empreinte de lumière et de chaleur, peut devenir une épreuve pour ceux qui traversent un deuil.

L’absence d’un être cher semble résonner encore plus fort au milieu des rires et des célébrations. Les souvenirs s’invitent à table, mêlant tendresse et douleur.

C’est une période où il est essentiel de s’accorder le droit de ressentir, de pleurer, de se souvenir. On peut choisir d’honorer cette absence, par un geste symbolique : allumer une bougie, laisser une place vide à table, ou simplement murmurer quelques mots à leur attention.

Le deuil transforme Noël, mais il peut aussi devenir un temps de recueillement et de gratitude, où l’on célèbre, à sa manière, l’amour qui ne meurt jamais.

Personnellement, nous sommes entre nous, les enfants et moi… Un Noël tout simple comme nous le faisions tous ensemble. Denis est présent, comme il l’est chaque jour, dans nos pensées, nos souvenirs, nos rires, nos larmes… et sa bougie allumée, tel un pont nous reliant.

Et comme m’a dit mon 7 ans, alors que j’étais triste : « Maman, tu sais bien qu’il est avec nous, même si son corps n’est pas là, son âme est avec nous ».

Quelle sagesse cet enfant ☀️

🙏
🙏
🙏
🙏

Et vous, endeuillés, comment avez-vous célébré votre être cher en ce jour de Noël ?

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Antre d'Imala

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture