Il y a des « sensations » étranges, des « synchronicités », des « signes »… Le 15 octobre 2016, Laura, la fille aînée de ma douce amie Hélène Gisserot (LN), meurt dans un accident de voiture. Je me souviens de la déchirure du cœur lorsque LN m’a appelée… J’avais enterré Stéphane quelques années plus tôt. Le deuil ne cesse jamais. Je me sentais si démunie, si impuissante. Aucun mot pour apaiser les maux, juste l’envie d’envoyer de la Lumière, pour éclairer un peu ce long tunnel sombre…
LN a écrit un livre, La valse du sablier, dans lequel elle compile ses écrits, son « journal de deuil », un Témoignage… auquel j’ai participé en souscription. En 2022, je reçois le pdf en avant-première… J’ai commencé les premières pages, mais je n’ai pas pu aller plus loin. Puis, le livre broché est arrivé… J’ai à nouveau ouvert ses pages, avant de le refermer. Il est resté sur mon étagère, attendant que je trouve la force de le lire. Il me bouleversait trop, mais pourquoi ? Parce que LN est mon amie, parce que je connais Laura à travers le cœur de sa maman, parce que ces 5 anges et démons font partie de ma vie depuis 2004, parce que je connais trop bien la mort, sa brutalité, le deuil, la dévastation et sa force de vie… tout cela me remuait trop.
Et puis, ce mois de juillet 2024 – instinctivement – je prends le livre, toujours là, bien en vue, sur mon étagère dans mon salon… Et je le dévore en trois jours. Je pleure. Je souris. Je médite. Il me plonge dans la mort de Stéphane, dans toutes ces émotions liées à l’arrachement de l’être aimé, dans ce déchirement, les questionnements, les culpabilités… Mais aussi dans cette Force de Vie, de résilience, dans les Révélations de cette épreuve initiatique… Je le dévore. Et je me souviens d’un échange avec LN, des années plus tôt, sur la Lumière au bout du tunnel, la Force de Résilience, la révélation qu’elle vivrait si elle acceptait ce chemin, si elle choisissait d’embrasser la Vie et l’Amour. Je me souviens qu’elle n’avait pas pu « entendre ». C’était trop tôt, et j’ai culpabilisé de ma maladresse.
Lorsque je ferme le livre, un sentiment étrange m’envahit… Je reste silencieuse. Je fouille frénétiquement dans mes disques durs, cherchant mes écrits, ces 4 années de mots après la mort de Stéphane. Ces écrits où je déposais mes maux, mais aussi les prises de conscience, les enseignements issus de sa mort, de cette épreuve, mes pensées philosophiques et spirituelles. Ils ont disparu… Et je me sens contrariée, sans savoir exactement pourquoi. Blottie dans les bras de mon Homme, il me demande si ça va. « Je ne sais pas. Je me sens bizarre… Il ne faut pas que j’oublie tout ce que la mort de Stéphane m’a enseignée… J’ai peur. Je t’en prie, ne meurs pas. »
Avec une immense douceur, amour et gratitude, nous avons partagé tout ce que nous nous sommes apportés mutuellement : du profond, du transformationnel, du spirituel, de l’Amour inconditionnel, l’Evidence. Nous sommes restés blottis l’un contre l’autre, dans notre cocon d’Amour. Quelques jours plus tard, mon Homme mourait, de manière soudaine, brutale, inattendue…
Ces signes et synchronicités (tout comme pour Stéphane, j’ai eu d’autres prémonitions dès notre Rencontre), bien que difficiles à saisir, semblaient m’avertir et me préparer à sa mort, à l’épreuve dévastatrice qui m’attendait, mais aussi me rappeler ma force de résilience.

Liens :
- La valse du sablier d’Hélène Gisserot : https://www.editions-maia.com/livre/la-valse-du-sablier/
- L’association « Les mamans Lumineuses et les papas aussi » pour les parents endeuillés, co-créé en 2021 par Caroline CHEVALIER, Hélène GISSEROT et Sandra GIESSINGER : https://lesmamanslumineuses.com/