Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

Charte d’accueil

Préambule

Je souhaite accueillir des personnes ayant débutées leur transition intérieure, travaillant à la gestion constructive de leurs émotions, conscientes d’être responsable de leur choix et de leurs conséquences sur leur vie et celle des autres.

Aussi, afin de respecter l’équilibre de ma famille et pour une atmosphère sécuritaire et bienveillante, je demande aux personnes désireuses de séjourner sur l’écolieu d’être dans une démarche de bienveillance, d’éducation non violente et de non domination avec les enfants et les adultes.

Longtemps, j’ai hébergé et porté des personnes en souffrance, ayant besoin d’être tirées vers le haut. Je n’ai plus l’envie ni l’énergie de m’entourer de ces énergies là dans mon quotidien. Evidemment, sensible et investie dans l’Humain, je continue de soutenir et accompagner ces personnes dans un cadre professionnel, en tant que thérapeute psychocorporelle, c’est ma part de « petit colibri ».


L’accueil se fait en auto-gestion.

Vivre ensemble

Le lieu

Le lieu est défini par des zones :

Un espace privé

  • Notre maison et son jardin de 3000 m²
  • Une salle d’activité professionnelle
  • Un batiment de stockage

Cet espace privé nous est réservé : son accès vous est interdit sauf invitation de notre part. Il est notre lieu familial et intime.

Un espace commun « accueil »

  • Une grange aménagée avec coin cuisine, tables, chaises, meubles de rangement, salon….
  • Des toilettes sèches
  • Un champs de 7 000 m² (pouvant accueillir un équin)

Cet espace est commun aux personnes campant sur le lieu quelques soient la durée de votre séjour. Chacun de vous est responsable de sa propreté et de son rangement.

Tout matériel cassé ou disparu sera à votre charge.

Merci d‘utiliser des produits respectueux de l’environnement (pour la vaisselle, l’hygiène corporelle etc).

Des poubelles sont à votre disposition pour le tri sélectif et vos déchets ménagers, ainsi que des composteurs. Merci de respecter le lieu en évitant les déchets jonchant le sol et apprenez à vos enfants à en faire autant.

Mode de vie

Nous sommes une famille qui ouvrons notre écolieu et y proposons diverses activités et compétences.

  • Nous ne sommes pas une communauté dans le sens « on vit tous ensemble ». Vous êtes libres de votre organisation, dans le respect des autres personnes séjournant sur le lieu.
  • Aucun cercle de paroles réguliers etc ne sont imposées ni même organisés.
  • Les repas peuvent être partagés ou pas, à la convenance de tous.
  • Vous pouvez participer aux travaux du moment (jardin, construction, etc), si vous le désirez, mais ce n’est pas obligatoire.

Alimentation & repas

Chacun est responsable financièrement et logistiquement de ses besoins alimentaires.

Aucun régime alimentaire particulier n’est demandé. Chacun ici est libre de manger ce qu’il souhaite. Vous êtes invité à faire preuve de tolérance envers le régime alimentaire des autres personnes présentes sur le lieu.

Personnellement, nous sommes omnivores et nous évitons les PLV pour des raisons d’allergies. Nous ne sommes pas des consommateurs « bio », notre seul bio est notre production potagère (100% naturelle, sans aucun produit chimique ou naturel).

Drogue et alcool

Les drogues et les consommations excessives d’alcool sont interdites sur le lieu. En cas de non-respect, vous serez immédiatement exclu.

Les enfants

Vos enfants sont sous votre entière responsabilité, nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.

Si vous enfants présentent des troubles du comportement, de l’agressivité etc, pensez à les accompagner afin que les autres enfants n’en souffrent pas.

Toutes formes de violence (physique et/ou verbale) sont interdites, notamment les violences éducatives. Sur le lieu, les fessées, tapes, punitions, dénigrements, humiliations etc sont proscrites. Si vous avez besoin de relais avec votre/vos enfant(s) : demandez de l’aide à un autre adulte.

Le bruit et le voisinage

Afin de respecter le sommeil de tout à chacun et le voisinage merci d’éviter le bruit excessif entre 23h et 8h.

Vos animaux

Vos chiens sont sous votre entière responsabilité. Veillez à la sécurité de nos animaux (chats, poules, chiennes) et celle des habitants du lieu. Si vos animaux sont dominants ou ne supportent pas les autres animaux ou les humains, merci de les garder à l’extérieur du lieu ou correctement attachés. Les chiens de catégorie 1 et 2 sont interdits.

Participation financière et services proposés

Voir les tarifs

En cas de nous respect de la charte ou si votre présence s’avère difficile pour les autres personnes, nous en parlerons avec vous afin de trouver une solution. Nous nous réservons le droit de vous demander de quitter le lieu.

Merci

%d blogueurs aiment cette page :