Pourquoi « L’Antre d’Imala »
L’Antre suggère un lieu intime, un abri, un refuge. Elle symbolise un espace de retraite, où l’on se ressource, où l’on se connecte à soi-même, loin du tumulte extérieur. L’Antre est une caverne ou un espace sacré, un lieu de transformation et de découverte intérieure.
Imala, j’ai choisi le prénom d’une des louves du parc animalier près de chez moi… symbolisant la Louve que je suis. Aussi, ce prénom a une sonorité douce et poétique. Imala m’évoque l’idée d’une entité spirituelle bienveillante, guidant les âmes en quête de paix et de sens.
L’Antre d’Imala est un lieu bienveillant, sanctuaire où l’on trouve refuge, équilibre et inspiration. L’Antre est aussi une communauté qui se réunit pour échanger, partager et se développer dans un cadre naturel et protecteur.
Histoire du lieu
Lieu de vie et d’accueil, situé en Creuse, dans un hameau de 7 maisons à 20 km au nord-est de Guéret, sur la commune de Domeyrot (23). J’ai acheté la propriété tout début janvier 2014, alors fraichement divorcée, maman, solo avec deux enfants d’alors 1 ans et 9 ans. (Mon parcours) Aujourd’hui, j’y vis avec ma meute : 3 enfants de 5 ans à 18 ans, mon beau-fils (9 ans) et mon homme.
Des ressources, des pratiques, des services
SOINS A LA NATURE ET LA TERRE
Depuis 25 ans, je tends à une autonomie. Mon objectif est de subvenir au maxi à nos besoins, puis de vendre en direct ou troquer nos surplus (légumes, petits fruits, miel, œufs, plantes médicinales, aromates, plants… ).
Il est évident que développer et entretenir seule, avec des jeunes enfants, les aléas de la vie et le manque de moyens financiers, un tel lieu demande beaucoup de travail et n’avance pas aussi vite que j’aimerai.
JARDIN / ANIMAUX
- Culture sur buttes : Depuis près de 20 ans, je cultive ma nourriture. Auparavant, j’avais un potager naturel de 500 m² (sans aucun produit) en classique. Sur ce nouveau lieu, j’expérimente la permaculture sur buttes de type petit colibris. Et j’en suis ravie ! Pourquoi cultiver sur buttes ? et Buttes : conception et plans. Depuis, 2 ans (2020), j’ai transformer mes buttes « colibri » en buttes lazagne et est agrandi le potager avec des buttes lazagnes.
- Un jardin médicinal est en cours de réalisation.. Je souhaite fabriquer mes propres tisanes, baumes, sirops, remèdes. Nous faisons les carrés avec la technique style « lasagnes ».
- Bordures et massifs fleuris, médicinales et aromatiques.
- Associations et rotations (quasi plus) des cultures, utilisation de paillage, désherbage sélectif et manuel avec des zones laissées sauvages, Fabrication de compost avec les éléments sur place et principalement les toilettes sèches de la maison et de l’espace d’accueil.
- Un poulailler pour la production d’œufs
- Refuge LPO : j’ai adhéré au programme refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux.
- Gestion de l’eau : économie de l’eau, récupération des eaux pluies par les toitures, préservation de l’eau avec des produits bio-dégradables et naturels.
- Voir le plan de notre jardin nourricier et médicinal (2019), les modifications (2021) et le plan de l’écolieu sur permapotes
HABITAT
- Auto-éco-rénovation : Maison acheté en janvier 2014. Elle avait besoin de beaucoup de travaux (toiture, isolation, ouvertures, plancher…) La maison est auto-rénovée avec des matériaux naturels, telle la chaux, la laine de bois pour l’isolation… J’ai, maintenant, les divers bâtiments annexes à rénover (grange, maisonnette pour accueillir, un espace de soins… )
- Toilettes sèches : Des toilettes sèches sont dans la maison et en extérieur. J’ai des toilettes sèches dans la maison depuis 18 ans maintenant.
- Chauffage au bois avec système de récupérateur de chaleur pour amener la chaleur sur les 3 niveaux de la maison.
OUTILS ET TECHNOLOGIE
- Récupération et recyclage au maximum pour tout : bois de palette (fabrication d’objets, meubles… ), vieilles fenêtres, portes (fabrication du portail, de la « cacabane » extérieure etc), de tissus (créations zéro déchet (lingettes, serviettes hygiéniques lavables, éponges en tissu… ), habits, jouets, appareils et objets en tout genre…
- Faire soi-même (cuisine, réparation, rénovation, couture… )
SOIN AUX HUMAINS
EDUCATION ET CULTURE
- Nous pratiquons l’Instruction en Famille (IEF) : nos 3 enfants (2005, 2012, 2017) n’ont jamais été scolarisés. Et nous sommes dans la philosophie du « unschooling » qui part du principe qu’apprendre est une disposition naturelle et innée. Le unschooling signifie ‘apprentissages autonomes’. L’enfant est l’acteur de ses apprentissages. Notre blog unschooling
- Transmissions de mes savoir-faire et être (en agro-écologie, minimalisme, parentalité, IEF, développement personnel… etc).
- Chantiers participatifs
- Formations
SANTE ET BIEN ETRE
- Maternage proximal et parentalité positive : allaitement maternel (au sevrage naturel), portage en écharpe, couches lavables, éducation sans violences dites éducatives (physiques et psycho-affectives)…
- Coaching et développement personnel : Je suis Psycho Somato Thérapeute (sophrothérapie, hypnothérapie, relaxothérapeute – enfants, adultes, couples, familles), praticienne/enseignante Reiki Usui, Tibétain et Shamballa, animatrice Faber et Mazlish, coach en parentalité.
- Alimentation saine / médecine ‘douce’
ABONDANCE ET PARTAGE
L’association L’Antre d’Imala est déclarée en préfecture.
Très majoritairement, les associations sont dirigées par un bureau constitué d’un président, un trésorier et un secrétaire. C’est un système pyramidal.
Nous, nous sommes en « collégial ». Notre association est géré par un collège de personne, c’est à dire par plusieurs personnes qui ont toutes le même pouvoir au sein de la gouvernance de l’association. Il n’y a ni président, ni trésorier, ni secrétaire. Nous sommes tous égaux. Les décisions sont prises par consensus. C’est à dire, que nous devons tous être d’accord pour prendre une décision.
Nous partageons les ressources. La majorité de nos services sont en participation libre. Nous ne fixons pas de tarifs. C’est à chacun de décider ce qu’il a envie de donner à l’association pour ce qu’il a reçu. Ainsi chacun peut participer, et chacun peut donner en fonction de ses moyens financiers. Nous faisons aussi du troc.
ECONOMIE et GOUVERNANCE
- Troc et partage
- Couch surfing / gamping / accueil camping car, tentes, camions, caravanes.
- Participation libre et consciente
- Tarifs conscients
- Micro entreprise (thérapeute psycho corporel et artisanat)
- Association collégiale
PROJETS
Nous avons plusieurs projets pour l’écolieu :
- rénovation de la grange en gîte,
- création d’une douche pour l’espace d’accueil,
- création d’un jardin forêt nourricier dans la prairie (ou une partie de la prairie)
Évidemment, tout cela prend du temps et demande des investissements financiers. Alors, ça se fait tranquillement.
STRUCTURES JURIDIQUES
Plusieurs statuts juridiques se mêlent et se complètent à l’Antre :
Associatif à but non lucratif
L’écolieu porte l’association collégiale « association L’Antre d’Imala » dont le but est de promouvoir la permaculture et de faciliter les échanges entre ses différents acteurs. Dans ce cadre, elle a pour but de porter l’écolieu dans tous les domaines abordés par la permaculture : agriculture, habitat, énergie, social, culturel, développement personnel, artistique, formation, etc.
Auto-entreprise
Je suis en micro entreprise pour mon activité en tant que psychopraticienne.
Denis développe son auto-entreprise comme homme « toute main » et artisanat vannerie et cuir, principalement médival/viking.
Toute personne partageant les valeurs de l’écolieu est la bienvenue (voir notre Charte d’accueil).
Le projet se met en place petit à petit. Nous avons besoin de votre soutien.
Pensez à FAIRE UN DON à l’association et venir nous donner des coups de mains.