Erika Tombolato – "Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde"

[Apprendre à éduquer] Échec scolaire, une autre histoire possible

Voici un excellent article d’apprendre à éduquer, que je tenais à la partager avec vous.

Lors de ma formation de thérapeute, j’ai lu des études démontrant que les mêmes zones cérébrales sont mises en activités quand on s’imagine faire quelque chose ou quand on le fait réellement. Et pareil, quand je raconte un événement ou quand il est en train de m’arriver, les mêmes zones cérébrales et notamment celles de l’émotion, sont actives. C’est d’ailleurs pour cela que dans mes outils thérapeutiques, j’évite de faire raconter et raconter leur trauma à mes parturients. A chaque fois qu’on raconte un événement, on le réactive. Alors au lieu de l’avoir vécu une fois, on l’a vécu autant de fois que raconté, réactivé…

Sous cette perspective, on se rend compte qu’il en va de même avec l’histoire intérieure que je me raconte : qu’elles sont mes propres pensées, paroles à mon égard ? Quelles pensées, paroles des autres envers moi ai-je faites miennes ?… Ces pensées, ces croyances créent mon histoire, cette histoire dont je me définis et qui va donner une direction à ma vie… « La pensée est créatrice » !!

Et si je réécrivais mon histoire à travers un regard positif et bienveillant ?

Extrait :

Les pratiques narratives reposent sur l’idée que tous les humains se racontent des histoires qui forgent leur identité.

Or, comme l’a dit Boris Cyrulnik, : « Ce que nous nous racontons à propos de ce qui nous arrive est plus déterminant que ce qui nous arrive. »

Il y a des histoires qui donnent de l’énergie et de l’espoir dans les épreuves, mais il y a aussi des histoires d’impuissance qui enferment et engendrent le désespoir.

 

Échec scolaire, une autre histoire possible : les pratiques narratives pour regagner confiance

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