Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

Nalbinding

Mais qu’est ce donc le Nalbinding ?

Le nalbinding est l’ancêtre du tricot et du crochet. Le nalbinding (ou naalbinding, needlebinding, nalebinding…) est une technique de création textile très ancienne. Elle se pratique avec une aiguille à chas et un doigt (le pouce). Historiquement, les aiguilles étaient faites dans du bois, du bois de cerf ou de l’os. Les aiguilles actuellement utilisées peuvent être également en plastique.

aiguille en bois de nalbinding

Le nalbinding fonctionne avec des petites longueurs de fil. Il permettait d’éviter le gaspillage de la laine.

Le nalbinding est différente du crochet : on travaille avec des bouts de fils (d’environ 1m qu’on raboute au fur et à mesure). On passe toute la longueur du fil travaillé dans chaque boucle, contrairement au crochet qui permet de former des boucles sans qu’il n’y ait de bout libre.

Le nalbinding diffère aussi du tricot car il implique que les boucles soient formées au fur et à mesure du travail, contrairement au tricot qui nécessite le travail d’une rangée de mailles sur une aiguille.

Historique

Des fragments de textiles en nalbinding retrouvés à Nahal Hemar attestent de son utilisation dès 6500 avant J-C, tout comme en 4200 avant J-C au Danemark. Les textiles retouvés lors des fouilles archéologiques viking et nordiques attestent de l’utilisation du nalbinding dans la confection de vêtements. Cette technique est également présente en Égypte antique et en Amérique du Sud.

Le nalebinding était utilisé pendant la période viking (environ 793-1066 de notre ère) en Scandinavie et il permettait de créer des vêtements résistants.

Le nalbinding permet de réaliser toutes sortes de textiles, principalement des moufles et des chaussettes, des mitaines et des bonnets. Les vêtements réalisés en nalbinding protègent particulièrement du froid et de l’humidité. Le tricot obtenu est très épais et compact. Aussi, contrairement avec le tricot et le crochet, la réalisation est bien plus résistante : les mailles ne se défont pas quand on tire sur un fil ou qu’un fil casse, puisque cela revient à une succession de noeuds. Tirer sur un fil resserre le point.

Le nalbinding est très présent dans le milieu artisanal de reconstitution historique viking.

Mes réalisations

J’apprends cette technique avec beaucoup de passion et propose mes réalisations en 100% laine vierge à la vente.

Bonnets viking Nalbinding

40 euros le bonnet en 100% laine de mouton (Limousin et Massif Central) sur commande ou selon stock.
Couleur au choix : ocre, marron/rouille, rouge foncé, écru, bleu, gris foncé.

bonnet viking en nalbinding – 100% laine vierge

Un p'tit commentaire, ça fait toujours plaisir et motive à publier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Antre d'Imala - Erika Tombolato (Creuse 23)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading