Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

Projet Jardin forêt

Depuis 2020, j’ai ma prairie de 7 0000 m² attenante à la maison et au jardin (1ha en tout). La prairie est les bâtiments sont venus agrandir la propriété.

J’ai pris le temps de réfléchir à son utilité. Bon, mon projet est décidé : je vais créer un jardin forêt. Je bûche dessus depuis 10 jours, à lire des bouquins, regarder des vidéos à la pelle, me documenter +++ sur le web.

Au tout départ, je pensais partir sur une forêt assez dispatchée et assez dense sur la prairie. Puis, j’en reviens. C’est là que les vidéos de Franck Nathié et Rémi Kulik m’ont vraiment aidée, d’autant que je suis carrément en accord avec leur vision de la permaculture, l’agroécologie et l’autonomie alimentaire.

  1. J’ai besoin de garder de la prairie, pour accueillir la jument de ma fille quand cela est nécéssaire, pour aussi les campeurs en roulotte. Puis, à therme, nous souhaitons produire notre viande, donc élever des moutons et des lapins, en plus des poules. J’aimerai aussi des oies.
  2. Nous avons besoin d’une culture d’osier +++ pour produire notre matière première. Sa place est logique : en bas de la prairie qui reste humide en toute saison.
  3. L’objectif est l’autonomie alimentaire, donc prioriser les fruits, légumes, aromates, plantes sauvages qu’on mange réellement. Donc, j’oublie les variétés exotiques, inconnues etc tant pis pour le côté « kitch » de ma forêt. Moi, je la veux, nourricière, avec un équilibre en biodiversité avec des guildes savamment crées, et belle en même temps. Mais, ce sera pas une vitrine…
  4. J’ai besoin qu’elle ait un coût de création minime et « en mode décroissance » : je n’ai tout simplement pas les moyens d’investir avec mon petit RSA et en prime, même si j’avais les thunes, pourquoi faire cher quand on peut faire pas cher ? Pour moi, une démarche écologique est intimement liée à une démarche minimaliste et décroissante.
  5. Mon besoin en autonomie est pressant : donc elle doit se développer et produire à court therme. Donc bien choisir mes variétés.

J’ai d’abord listé les fruits, légumes; aromates, médicinales dont on absolument besoin et qu’on aime manger :

fruits

cassis
myrtilles
groseille
prune
pomme
poire
kiwi
raisin
sureau
fraisier
pêcher
cerisier

légumes

choux
poireaux
salade
roquette
mache
betterave
pomme de terre
carottes
panais
courgettes
potimarron
butternut
poivrons
piments
oignons
ails
ails des ours
blettes
haricots verts
fèves
navets
topinambour

aromates & médicinales

thym
romarin
menthes
melisse
verveine
laurier
sauge
camomille
lavande
mauve
fenouil
reine des près
calendula
mélisse
valériane
origan
coriandre
millepertuis
consoude
chelidoine
hysope
lierre terrestre

grands arbres

noisetiers
châtaignier
bouleaux

Osier (saul)

Alors les légumes, je les cultive déjà dans le potager de 360 m² en planches/buttes, des aromtes et médicinales sont déjà présents, ainsi que certains fruitiers (framboisiers et sureaux).

Puis, j’ai réfléchis au « guilde » (association d’arbres, arbustes, plantes, herbacés, couvre-sol… ) afin de créer un écosysteme. Alors, là j’ai dû me documenter à fond. J’opte pour ne pas planter obligatoirement des grands arbres ‘apport’ d’azote. Il me semble que c’est Franck Nathié qui en parle et remets cette pratique en question. Des grands arbres, il y en a sur tout le pourtout du terrain et dans toutes les haies délimitant mes parcelles. J’ai juste envie/besoin d’implanter des chataigners (car j’en ai aucun, ni à proximité), repiquer des noisetiers (j’en ai, mais pas super bien placé et pas suffisamment) et des bouleaux (pour la sève de bouleaux).

Photo site Atmosvert (pépinière permaculturelle en Creuse)

Ensuite, j’ai bûcher sur les plans : où implanter quoi ? C’est là qu’à été mon plus gros casse-tête (et je pense que ce n’est pas fini, et que je ferai certainement des erreurs 😉 ).

Les besoins du lieu :

  • amener de l’ombre sur certaines zones
    • espace campement : guildes fruitière pour délimiter espace campement/prairie
    • le potager : guildes fruitières tout autour du potager (ombre et coupe vent)
  • scinder ma prairie en 2 parcelles. On est habitué à la parceler avec les clôture électrique. Donc je matérialiserai cette coupure avec une haie fruitère diversifiées. Je fais faire une bouchure nourricière, avec un passage pour relier les 2 parcelles.

J’oublie la dispersion sur tout le terrain, parce que j’économise aussi mon énergie (et celles de l’ensemble de la famille). Donc la majorité des guildes seront autour du potager. D’une part, ça apportera de l’ombre et un léger coupe vent. Puis, ça facilitera les récoles !

Les guildes seront rassemblées par « espèces » là aussi pour faciliter la récolte. Par exemple, quand on récolte les framboises, le but n’est pas de courrir sur 1ha à la recherche des framboises…

Les guildes qui serviront aussi de délimitations, lierons l’utilise à l’alimentation.

projet implantation jardin forêt Imala

Légende :
– en rouge : la limite de propriété (qui sont déjà des haies naturelles et sauvages avec quasi que des ronciers)
– en vert clair : les haies fruitères en guildes
– en jaune : l’osier (partie humide du terrain)
– en bleu : une mare (un jour… après les plantations)
– en vert/marron : une guilde au centre de la parcelle pour apport d’ombre
Orientation : le nord est pile en haut de l’image

Chacune de mes haies fruitères seront créer sur ce modèle., soit en y incorporant mes grands arbres déjà installés quand les haies seront dans ces zones, soit sans grands arbres (sauf les noisetiers et bouleaux que je souhaite apporter, quand la zone d’y prête).

Donc mes haies comporteront :
– arbres fruitiers
– arbustes et baies
– herbes comestibles et médicinales
– légumes et légumes racines (dans certaines)
– couvre sol
– lianes comestibles

Me reste à penser les guildes… Encore un gros travail de réflexions…. La suite quand elles seront finalisées.

Pour les plantations : y a des espèces fruitières qu’on a déjà sur le lieu, j’ai des répiquage à faire… et puis ça s’étalera. Pour d’autres, on a déjà beaucoup d’aubépine dans les haies qui pourront servir de porte-greffes. D’autres, on troquera et achètera.

Un p'tit commentaire, ça fait toujours plaisir et motive à publier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Projet Jardin forêt”

En savoir plus sur L'Antre d'Imala - Erika Tombolato (Creuse 23)

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading