La loi contre les violences éducatives ordinaires soutenue par Maud Petit a été débattue le 29 novembre 2018 à l’assemblée nationale : elle a été ADOPTÉE !!
Est inséré dans l’article 371.1 du code civil une mention sur l’exercice de l’autorité parentale. Ses titulaires ne « peuvent pas user de violences physiques ou psychologiques » à l’encontre de leurs enfants.
Et, Le deuxième article prévoit la remise au Parlement d’un rapport gouvernemental pour « évaluer les besoins et moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de sensibilisation, de soutien, d’accompagnement et de formation à la parentalité à destination des futurs parents ».
C’est une belle avancée, un début. Maintenant, on va attendre de voir ce qui sera mis en place pour faire évoluer les mentalités, informer et aider les parents à éduquer leurs enfants sans aucune violence. C’est compliqué de se défaire de tout un conditionnement, mais c’est possible !! De nombreux parents ont fait ce choix avant même une loi et de nombreux pays ont déjà inscrit l’interdiction des violences éducatives ordinaires dans leur loi avec succès et des conséquences mesurables sur le bien-être des enfants, l’harmonie des relations familiales et la violence de leur société !
Nous rejoignons 54 autres pays Voir la carte
Depuis de nombreuses années, moi (Erika) et Isabelle, membre du collège du Centre Permacole, militons contre les violences éducatives ordinaires.
C’est une belle avancée, mais encore frileuse. Je ne sais pas si ce texte sera suffisant pour faire évoluer les mentalités. Reste à connaître la teneur de ce qui ressortira du parlement.
Depuis 14 ans, je me bats contre les violences éducatives, j’informe les parents, les grand-parents, les familles, les personnes sur celles-ci.
Depuis 14 ans, nous nous sentons marginalisés par nos choix d’accompagner nos enfants sans violence, avec bienveillance et respect.
Depuis 14 ans, j’anime des ateliers sur la parentalité positive, au sein de différentes associations dont certaines que j’ai fondées, et dans le cadre de mon activité de thérapeute et coach.
Je me souviens du manifeste que j’ai signé il y a 13 ans contre les violences éducatives ordinaires et pour la demande d’une loi anti VEO.
Aujourd’hui, je suis très heureuse et profondément émue.
Les violences éducatives ordinaires vont enfin être reconnues. Nous allons enfin pouvoir aider les enfants et leur famille à cheminer vers une éducation positive en pouvant s’appuyer sur une loi.
Je suis heureuse : tout mon travail déployé depuis des années va enfin être reconnu (et non plus marginalisé voir moqué). Les ateliers de groupe sur la parentalité positive au sein de l’association Centre Permacole Imala, les ateliers Faber & Mazlish, l’accompagnement individuel à la parentalité.
@bientôt