Etre Soi

Je suis telle que je suis.

Authentique. Simple. Franche. Sensible.

Je suis moi. Du moins j’essaye. Ce n’est pas toujours facile. Trop ceci. Pas assez cela.

A une période de ma vie, des personnes que j’aimais m’ont reprochée d’être ce que j’étais. Mon besoin d’amour et de reconnaissance, m’a poussée à me changer. Sûrement la peur de perdre l’amour de ces personnes. Et c’est alors moi que j’ai perdu.

Au final, ces mêmes personnes se sont tout de même éloignées de moi. Toujours trop ceci ou pas assez cela. Certaines sont revenues. D’autres non. Certaines reparties. D’autres non.

J’ai ensuite mis quelques années à me retrouver. Travailler sur ‘oser être moi’, ma capacité à m’affirmer et poser mes limites.

S’affirmer. Être soi. Être authentique et fidèle à soi même. Poser ses limites ne signifient pas écraser l’autre, le rabaisser, le juger, le mésaimer… Juste être soi, avec ses valeurs, ses convictions, ses émotions, ses besoins, ce qu’on a aussi à offrir à l’autre ou pas.

Être soi, c’est accepter d’être aimée ou pas.

Je n’apprécie pas tout le monde et tout le monde ne m’apprécie pas. Je suis ok avec ça depuis plusieurs années. Chacun à sa place sur Terre.

Je ne cherche plus à faire l’unanimité. A être aimée. 
Je ne me changerai pas pour plaire et conserver ceux que j’aime.

Je suis moi.

Je laisse vivre en paix les personnes avec qui je n’accroche pas. Et toi, si tu ne m’apprécies pas, alors passes simplement ton chemin. Nul besoin de conflit.

Des chemins se croisent et se séparent. Certains ne se croiseront jamais. D’autres se retrouveront. Tout simplement.

Je suis moi. 

Je ne suis pas lisse. J’ai des émotions et enfin je les exprime. J’ai des valeurs. Et enfin je les exprime. J’ai des besoins. Et enfin je les exprime. Et en se faisant je peux reconnaître, accepter et respecter les tiens.

Je ne me censurerai plus pour faire plaisir, ne pas heurter, déranger, plaire comme je l’ai fait à certains moments de ma vie. Je ne me perdrai pas simplement car ce que je suis te dérange. Car alors c’est moi que je ne respecte pas, c’est moi que j’oublie d’aimer.

Tu as été habituée à une Erika Imala manquant de confiance en elle, confondant la remise en question et douter, se trahir, une Erika Imala se censurant et  se pliant à ton image. Pendant longtemps je me suis faite petite, invisible (d’où sûrement l’anorexie. Devenir maigre à ne plus être vue).

J’ai fais beaucoup de chemin.

Cette Erika n’est plus. Je suis à nouveau moi, grande, entière, rayonnante avec tout ce que je suis et m’anime. Je n’ai plus honte de moi. J’ai pris suffisamment confiance en moi pour ne plus mettre ma vie et ce que je suis entre les mains d’autrui tentant de satisfaire à ce qu’ils attendent de moi.

L’émotion est la vie en mouvement…

La vie est en moi. Je laisse cette vie circuler et être.

La vie, ma vie, n’est pas lisse. Elle est pleine et entière, comme moi. Comme tout être humain, non ?

Aucune émotion n’est meilleure qu’une autre et chacune à sa place, sa légitimité.

Pourquoi avoir le droit de rire, de chanter, d’être joyeux et pas celui d’être triste, en colère ? Exactement comme lorsqu’on permet à un enfant de rire mais pas de pleurer.

J’exprime mes joies et mes réussites. J’exprime mes rêves et mes félicités. J’exprime aussi mes déceptions, mes échecs, mes colères.

Si ça te dérange, alors tant pis. Si ce que je suis te bouscule, alors tant pis. Cherche plutôt pourquoi ce que je suis te bouscule tant, te dérange.. ou ne cherche pas. C’est ton chemin.

Être positif ne signifie pas avoir une vie que de réussites, de ressentir que des émotions ‘positives’. J’apprends suffisamment à mes élèves et parturientes à accepter leurs émotions quelqu’elles soient pour l’appliquer à moi même !

Être positif c’est savoir voir aussi ce qui va moins bien et avancer avec. 

Je suis moi. Entière et authentique.Je suis vivante. Je ne laisserai plus ma Louve s’éteindre.

Et toi, oses tu être toi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :