Permaculture – Accompagner le Vivant

Cancer et Techniques Psychocorporelles

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous partage un article de e-cancer.fr exposant les bienfaits des techniques psychocorporelles dans l’accompagnement des cancers pour soulager les angoisses, le stress et les douleurs.

Je propose un accompagnement individuel personnalisé (je peux me déplacer à votre domicile) ou des séances de groupe pour les personnes atteintes d’un cancer.


Les méthodes dites psychocorporelles agissent sur l’anxiété et le stress. Elles diminuent la sensation de douleur et apportent un bien être physique et psychique.

LA RELAXATION

La relaxation est une forme de détente profonde. Elle a des effets visibles sur l’organisme : baisse du rythme cardiaque et respiratoire, augmentation de la température corporelle, dilatation des vaisseaux sanguins, relâchement musculaire. La relaxation apporte également un bien-être psychique, une sensation de tranquillité et de calme.

Il existe plusieurs méthodes de relaxation basées sur la contraction ou le relâchement des muscles, et sur des exercices de concentration mentale ou de respiration. Utilisée de façon préventive, la relaxation peut vous aider à mieux faire face aux situations stressantes, qui augmentent la douleur (par exemple, avant des soins ou des examens médicaux).

Vous pouvez apprendre à vous relaxer en suivant des cours de yoga, de méditation ou de training autogène, une méthode qui consiste à se concentrer mentalement sur une phrase ou un événement positifs.

La pratique de la musique (musicothérapie) ou de l’art (art-thérapie) sont d’autres méthodes qui peuvent également avoir un effet relaxant bénéfique sur la douleur.

L’HYPNOSE

Le mot hypnose vient du grec hypnos, qui signifie « sommeil ». Pourtant l’hypnose ne consiste pas à s’endormir, mais à porter son attention sur quelque chose (une image, une odeur, une sensation, une musique, un son) ou sur la recherche de souvenirs.

Au cours de cette expérience, les sensations ou la perception des choses se modifient progressivement. Nous pratiquons tous un peu l’hypnose sans le savoir, lorsque nous sommes concentrés au point « de ne plus entendre » les voix et les bruits extérieurs.

Dans le cadre du traitement de la douleur, l’hypnose aide à moins ressentir la douleur. Cette technique nécessite l’intervention d’un professionnel formé à l’hypnose (médecin, psychiatre ou psychologue).

Il est possible d’apprendre aussi, auprès de ces professionnels, des exercices d’auto-hypnose qui permettent de retrouver par soi-même cette expérience.

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est proche de l’hypnose et de la relaxation. Elle consiste à pratiquer des exercices respiratoires, un relâchement musculaire, ou encore des exercices de détournement de l’attention.

La sophrologie aide à trouver en soi des ressources pour mieux gérer la douleur : savoir se relaxer et se détendre par exemple.

Elle est utile en particulier dans les situations de stress et dans le traitement des douleurs chroniques.

Source https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Douleur/Soulager-par-des-techniques-non-medicales/Methodes-psychocorporelles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :